AccueilActualitésActualités du CNETh › Enquête sur les cures fractionnées

Enquête sur les cures fractionnées

Enquête sur les cures fractionnées

Vous avez fait confiance à la Médecine thermale pour le traitement de votre enfant et nous vous en remercions. Nous espérons sincèrement que la cure thermale lui a été profitable et que son état de santé s'en est trouvé amélioré.

Comme lui, chaque année des milliers d'enfants ont recours aux soins thermaux. Malheureusement, malgré la qualité des résultats obtenus, le nombre de curistes enfants décline inexorablement au fil des ans, et cela pour diverses raisons : raréfaction des structures d'accueil spécialisées, complexité de l'organisation du séjour, coût global de la cure, ... Parmi celles-ci, il faut aussi évoquer le format fixe de la cure et ses 18 jours de soins continus, qui freinent l'accessibilité à la pratique thermale en dehors des grandes vacances.

Pour remédier à cette difficulté, le Conseil National des Etablissements Thermaux (CNETh) a proposé à l'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie (UNCAM) de mettre en oeuvre, pour les enfants, une cure de 18 jours fractionnée en deux séquences de soins. Cette proposition n'était recevable pour les professionnels comme pour l'Assurance maladie que si cette nouvelle modalité de cure apporte un bénéfice thérapeutique équivalent à celui de la cure continue. Aussi, les partenaires de la Convention Nationale Thermale, ont décidé de conduire en 2017 une expérimentation de la cure fractionnée, accompagnée d'une évaluation de son intérêt médical.

Avant de procéder à cette expérimentation, il nous a semblé opportun de recueillir l'avis des parents sur cette nouvelle option de cure afin d'en mesurer l'intérêt perçu et connaître vos réactions.

Pour participez à l'étude sur la cure thermale fractionnée pour les enfants, cliquez ici. La durée moyenne de remplissage du questionnaire est estimée à 5 minutes.

< Retour à la liste

Stations thermales

Rechercher une cure thermale


 

Désolé, cette ville n'est pas répertoriée.
Nous vous conseillons d'effectuer votre recherche par pathologies ou par orientations thérapeutiques.

Recherche détaillée