AccueilActualitésActualités du CNETh › Présentation du Livre blanc des Etats Généraux de l'Arthrose

Présentation du Livre blanc des Etats Généraux de l'Arthrose

Présentation du Livre blanc des Etats Généraux de l'Arthrose

Les Etats Généraux de l'Arthrose se sont clôturés en septembre 2015. Lancés par l'Alliance Nationale Contre l'Arthrose et l'AFLAR (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale), ces Etats Généraux avaient pour but de dresser un état des lieux objectif de la réalité de l'arthrose en France. Trois ans de travail ont abouti à un Livre blanc, une première dans l'arthrose, qui a été présenté le 14 octobre 2015. Il rassemble et hiérarchise les propositions inédites de l'ensemble des parties prenantes, pour changer le quotidien des 10 millions de patients arthrosiques.

La médecine thermale est à l'honneur dans les propositions émises par le groupe d'experts. Parmi les 79 propositions, 5 concernent directement la médecine thermale :

  • Favoriser/créer des alternatives aux hospitalisations en soins de suite et de réadaptation avec la rééducation en ambulatoire (ex: hôpital de jour) après la chirurgie dont les programmes thermaux pré et post-opératoires et les soins de villes en cabinet libéral.
  • Proposer des programmes thermaux adaptés (durée, créneaux, fragmentation) aux personnes ayant de l'arthrose en situation d'activité professionnelle.
  • Utiliser les lieux collectifs de santé (cures thermales, maisons de santé,...) pour proposer des programmes d'éducation thérapeutique du patient.
  • Orienter les patients en perte d'autonomie vers les programmes thermaux.
  • Développer des évaluations sur les soins thermaux et faciliter la diffusion des résultats.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.

< Retour à la liste

Stations thermales

Rechercher une cure thermale


 

Désolé, cette ville n'est pas répertoriée.
Nous vous conseillons d'effectuer votre recherche par pathologies ou par orientations thérapeutiques.

Recherche détaillée