AccueilEspace curistesBénéficier d'une cure ?Demande de prise en charge

Demande de prise en charge

Elle doit être faite sur un imprimé fourni à l'assuré par sa caisse d'affiliation :
Pour consulter le modèle de l’imprimé, cliquez ici

PRESCRIPTION : elle est indispensable pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de la cure par l'assurance maladie.

  • Vous consultez votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste) qui choisit la station thermale la mieux adaptée au traitement de votre pathologie (composition des eaux, traitement proposé, climat...)
  • Il remplit le formulaire de demande de prise en charge administrative, certifiant l'existence de la maladie et précise :
    • l'orientation thérapeutique pour laquelle la cure est demandée et la station choisie (qui doivent figurer sur la liste des stations et orientations agréées)
    • le cas échéant, une deuxième orientation thérapeutique, pour traiter simultanément une seconde affection, dans la mesure toutefois où les diverses orientations thérapeutiques de la station le permettent. Pour les personnes atteintes de plusieurs affections, seules les 2 affections principales sont prises en compte.
    • éventuellement, la nécessité d'une hospitalisation ou d'un placement en maison d'enfants.
    La station choisie n'est pas nécessairement celle qui est la plus proche du domicile de l'assuré pour l'orientation prescrite. Néanmoins, dans le cas où celui-ci peut prétendre à la prestation supplémentaire transports, le remboursement se fera sur la base de la distance séparant le domicile du curiste de la station la plus proche prenant en charge l'orientation prescrite.
  • Vous complétez les rubriques de ce formulaire qui vous concernent, et vous adressez la demande de prise en charge à votre caisse d'affiliation.
    A noter : l'avis du service médical de la Caisse est indispensable pour les cures avec hospitalisation (sauf séjours en maisons d'enfants), à l'étranger ou liées à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.
  • Vous recevez la réponse de votre Caisse :

    C'est OUI : la Caisse vous adresse un accord de prise en charge administrative composé de 2 ou 3 volets :

    • volet 1 pour le médecin thermal,
    • volet 2 pour l'établissement thermal.
    • et éventuellement, sous certaines conditions de ressources, volet 3 pour les frais de voyage et les frais de séjour.

    C'est NON : si la prise en charge est refusée, un recours gracieux peut être présenté à la Caisse, dans les conditions indiquées sur la notification de rejet qui vous est adressée.

    Les prises en charge sont valables pour l'année civile en cours. Si elles sont délivrées au cours du quatrième trimestre, elles restent valables jusqu'à la fin du premier trimestre de l'année suivante. Si elles sont délivrées en décembre, elles restent valables pendant toute l'année suivante.
    A noteraucun texte ne limite le nombre de cures thermales donnant lieu à une prise en charge dans le temps. Cependant, une seule cure par an sera accordée, sauf cas exceptionnel qui sera évalué par le médecin conseil de la caisse.

Suite...

Dernière modification le 10 janvier 2013 à 10:19

Actus des stations

  • Thermes Roche-Posay (la) - 86 -

    La journée européenne de l'obésité rappelle la gravité de cette maladie, qui touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde.
    Les thermes de La Roche Posay ont mis en place la cure Post Obésité dans le but de réparer la peau en douceur (cicatrices, élasticité cutanée), de remodeler le corps grâce au modelage sous affusion, de se réapproprier son nouveau corps et sa nouvelle image grâce au nombreux ateliers proposés en complément de la cure.

    Lire la suite

  • Thermes Balaruc-les-Bains - 34 -

    Le 13 mai 2017, Balaruc-les-Bains organise ses rencontres médicales sur le thème du thermalisme et de la phlébologie.

    Lire la suite

  • Thermes Bagnères-de-Bigorre - 65 -

    S’appuyant sur le savoir-faire d’une équipe thermale pluridisciplinaire, les Grands Thermes de Bagnères de Bigorre proposent une gamme de programmes sur 3 semaines basés sur les orientations thérapeutiques, et venant en complément des soins prescrits par le médecin.

    Lire la suite

  • Thermes Dax - 40 -

    FIETT, un essai clinique sur la fibromyalgie ouvert à Dax.

    Lire la suite

  • Thermes Saujon - 17 -

    La station thermale de Saujon est spécialisée dans les affections psychosomatiques. En plus de votre cure thermale, participez à l'école thermale du stress.

    Lire la suite

  • Thermes Vichy - 03 -

    Les douleurs articulaires et l'arthrose : questions et réponses avec le Docteur Philippe Guérin.

    Lire la suite

  • Thermes Bagnères-de-Bigorre - 65 -

    Dans un souci constant de qualité, les « Grands Thermes » ont mené à bien la          démarche de certification  AQUACERT® HACCP Thermalisme et l’établissement est  aujourd’hui le 1er à être certifié de Midi-Pyrénées. 

     

    Lire la suite

  • Thermes Luchon - 31 -

    Dépliant sur le traitement de la lombalgie, dans le cadre de votre cure rhumatologie

    Lire la suite application/pdf

  • Thermes Luchon - 31 -

    NOUVEAUTE AUX THERMES DE LUCHON

    VOUS SOUFFREZ DE VOS LOMBAIRES :

    Les Thermes de Luchon vous proposent dans le cadre d’une prise en charge par votre caisse d’assurance maladie pour une cure rhumatologie des soins adaptés et spécifiques pour le traitement de la lombalgie.

    Lire la suite

  • Thermes Bagnères-de-Bigorre - 65 -

    Morphée est un programme de soins complémentaires  inédit proposé aux « Grands Thermes » de Bagnères de Bigorre en complément des soins prescrits.

    Lire la suite

  • Thermes Bagnères-de-Bigorre - 65 -

    « Ludo & Sourcette » , expliquent aux jeunes curistes des « Grands Thermes » en Voies Respiratoires les grandes étapes de la cure, tout en les rassurant et en les amusant.

    Lire la suite

  • Thermes Brides-les-Bains - 73 -

    Le 23 mai 2012 sur France 5, l'émission "C'est notre affaire" a présenté le Contrat 6 jours Maigrir à Brides.

    Lire la suite

  • Thermes Brides-les-Bains - 73 -

    Le 11 juin 2012, les Thermes de Brides-les-Bains lancent un programme d'éducation thérapeutique spécial obésité et surpoids.

    Lire la suite

Toutes les autres actualités des stations

Stations thermales

Rechercher une cure thermale


 

Désolé, cette ville n'est pas répertoriée.
Nous vous conseillons d'effectuer votre recherche par pathologies ou par orientations thérapeutiques.

Recherche détaillée