AccueilEspace curistesBénéficier d'une cure ?Modalités de prise en charge de votre cure thermale

Modalités de prise en charge de votre cure thermale

Attention : Les modalités de prise en charge des cures thermales peuvent varier considérablement selon qu'il s'agit du régime général de la sécurité sociale ou de régimes particuliers (agricole, minier, marinier, commerce, travailleurs indépendants... ).

Tous les établissements thermaux appliquent le tiers-payant, dispensant ainsi l'assuré de l'avance des frais de traitement :

  • pour les personnes prises en charge à 100 %, aucune avance de frais n'est donc demandée
  • pour les personnes prises en charge au taux habituel (65 %), seul le ticket modérateur (différence entre les frais réels et le montant du remboursement sécurité sociale) doit être acquitté sur le lieu de cure.

Tout assuré se rendant sur son lieu de cure sans sa prise en charge ne pourra bénéficier du tiers-payant et devra avancer la totalité des frais de traitement (dans ce cas, il s'adressera à sa caisse pour en obtenir le remboursement).

PLAFOND DE RESSOURCES

Le plafond s'applique aux ressources de toute nature (revenus professionnels, pensions alimentaires, prestations familiales, revenus mobiliers et immobiliers, frais professionnels inclus dans le salaire), y compris celles qui ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu, perçues pendant l'année civile précédent la cure, par l'assuré, son conjoint, ses enfants, ainsi que les ascendants ou autres ayants droit à charge de l'assuré. En-deçà de ce plafond, l'assuré peut bénéficier des prestations supplémentaires (transport et hébergement).

Ces prestations sont accordées sans condition de ressources aux personnes bénéficiant du régime accident du travail ou maladie professionnelle dont les frais seront remboursés à 100 % de la base de remboursement sécurité sociale (forfait de 150.01 € pour l’hébergement ou billet SNCF pour le transport).

Pour les Affections de Longue Durée, la prise en charge des frais de transport sans condition de ressources n'est accordée que si la cure est en lien avec l'ALD et si :

1) le patient présente l’une des déficiences ou incapacités définies par le référentiel de prescription mentionné à l’article R. 322-10-1 

ou

2) la station thermale prescrite est distante de plus de 150 km après accord préalable de la caisse.

Par contre, le plafond de ressources reste applicable aux personnes en invalidité.

L'hospitalisation prescrite par le médecin et reconnue justifiée (hôpital thermal ou maison d'enfants) permet la prise en charge de la cure sur la base de prix de journée déterminés par convention conclue avec la caisse régionale d'assurance maladie.

Bien entendu, les mutuelles peuvent prendre en charge une partie des sommes restant à la charge du curiste.

Enfin, les honoraires de surveillance médicale ainsi que les prestations supplémentaires (transport + hébergement) sont remboursés par la caisse d'affiliation du curiste sur présentation des justificatifs correspondants.

Suite...

Dernière modification le 10 janvier 2013 à 10:50

Actus des stations

  • Thermes Roche-Posay (la) - 86 -

    La journée européenne de l'obésité rappelle la gravité de cette maladie, qui touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde.
    Les thermes de La Roche Posay ont mis en place la cure Post Obésité dans le but de réparer la peau en douceur (cicatrices, élasticité cutanée), de remodeler le corps grâce au modelage sous affusion, de se réapproprier son nouveau corps et sa nouvelle image grâce au nombreux ateliers proposés en complément de la cure.

    Lire la suite

  • Thermes Balaruc-les-Bains - 34 -

    Le 13 mai 2017, Balaruc-les-Bains organise ses rencontres médicales sur le thème du thermalisme et de la phlébologie.

    Lire la suite

  • Thermes Bagnères-de-Bigorre - 65 -

    S’appuyant sur le savoir-faire d’une équipe thermale pluridisciplinaire, les Grands Thermes de Bagnères de Bigorre proposent une gamme de programmes sur 3 semaines basés sur les orientations thérapeutiques, et venant en complément des soins prescrits par le médecin.

    Lire la suite

  • Thermes Dax - 40 -

    FIETT, un essai clinique sur la fibromyalgie ouvert à Dax.

    Lire la suite

  • Thermes Saujon - 17 -

    La station thermale de Saujon est spécialisée dans les affections psychosomatiques. En plus de votre cure thermale, participez à l'école thermale du stress.

    Lire la suite

  • Thermes Vichy - 03 -

    Les douleurs articulaires et l'arthrose : questions et réponses avec le Docteur Philippe Guérin.

    Lire la suite

  • Thermes Bagnères-de-Bigorre - 65 -

    Dans un souci constant de qualité, les « Grands Thermes » ont mené à bien la          démarche de certification  AQUACERT® HACCP Thermalisme et l’établissement est  aujourd’hui le 1er à être certifié de Midi-Pyrénées. 

     

    Lire la suite

  • Thermes Luchon - 31 -

    Dépliant sur le traitement de la lombalgie, dans le cadre de votre cure rhumatologie

    Lire la suite application/pdf

  • Thermes Luchon - 31 -

    NOUVEAUTE AUX THERMES DE LUCHON

    VOUS SOUFFREZ DE VOS LOMBAIRES :

    Les Thermes de Luchon vous proposent dans le cadre d’une prise en charge par votre caisse d’assurance maladie pour une cure rhumatologie des soins adaptés et spécifiques pour le traitement de la lombalgie.

    Lire la suite

  • Thermes Bagnères-de-Bigorre - 65 -

    Morphée est un programme de soins complémentaires  inédit proposé aux « Grands Thermes » de Bagnères de Bigorre en complément des soins prescrits.

    Lire la suite

  • Thermes Bagnères-de-Bigorre - 65 -

    « Ludo & Sourcette » , expliquent aux jeunes curistes des « Grands Thermes » en Voies Respiratoires les grandes étapes de la cure, tout en les rassurant et en les amusant.

    Lire la suite

  • Thermes Brides-les-Bains - 73 -

    Le 23 mai 2012 sur France 5, l'émission "C'est notre affaire" a présenté le Contrat 6 jours Maigrir à Brides.

    Lire la suite

  • Thermes Brides-les-Bains - 73 -

    Le 11 juin 2012, les Thermes de Brides-les-Bains lancent un programme d'éducation thérapeutique spécial obésité et surpoids.

    Lire la suite

Toutes les autres actualités des stations

Stations thermales

Rechercher une cure thermale


 

Désolé, cette ville n'est pas répertoriée.
Nous vous conseillons d'effectuer votre recherche par pathologies ou par orientations thérapeutiques.

Recherche détaillée