1. Curistes
  2. En pratique
  3. Orientations thérapeutiques

Affections des muqueuses bucco-linguales

Aphtoses récidivantes, lichens, bruxisme, gingivites, séquelles buccales des traitements de cancer… Les affections des muqueuses buccolinguales constituent un problème croissant de santé publique. À travers des soins locaux et généraux et un contact direct de l’eau sur les zones concernées, la cure thermale participe à la cicatrisation et au renforcement du tissu de la dent ainsi qu’au rétablissement de l’équilibre bucco-dentaire. Les ateliers d’éducation thérapeutique organisés durant la cure permettent également de prévenir et sensibiliser les patients, notamment sur des conseils d’hygiène bucco-dentaire.

Les pathologies de cette orientation

Aphtoses récidivantes

On parle d’aphtose récidivante lors que des poussées d’aphtes apparaissent très fréquemment, plus de 6 fois par an, et qu’ils entraînent une gêne au quotidien. Avec des soins locaux et généraux, la cure thermale peut apporter des bénéfices sur le plan physique et psychologique aux patients.

En savoir +

Bruxisme

Le bruxisme se caractérise par le fait de grincer des dents ou serrer fortement la mâchoire. D’origine principalement psychosomatique, le bruxisme peut trouver un soulagement tant physique que psychologique à travers la prise en charge globale de la cure thermale.

En savoir +

Lichens

Dermatose chronique relativement rare, le lichen plan est une maladie inflammatoire auto-immune chronique et bénigne dont l’origine reste encore inconnue. Même s’il apparait souvent sur la peau, les muqueuses buccales peuvent être touchées.

En savoir +