L’eczéma de l’enfant en cure thermale
Les enfants atteints d’eczéma atopique ou d’eczéma de contact peuvent bénéficier d’une cure thermale à visée dermatologique. L’eau thermale utilisée directement au contact des muqueuses et sur les lésions possède des effets bénéfiques. L’eczéma infantile (dermatite atopique) est une inflammation cutanée qui se caractérise par des rougeurs, des démangeaisons ou encore des squames apparaissant par poussées dès le 2e ou le 3e mois du bébé.
Maladie de peau la plus fréquente, elle toucherait entre 15 et 30% des enfants. La cure thermale, prise en charge par la Sécurité sociale, permet d’apporter de manière naturelle et en profondeur une amélioration visible sur les poussées, sans risque pour l’enfant.
L’eczéma est une affection bien connue des jeunes parents dont les rougeurs sur le corps de leur nourrisson sont souvent source de tracas. Quand le bébé devient grand, la dermatite atopique peut s’installer durablement et altérer sa qualité de vie. Nombreux sont les cas d’enfants qui sont en voie de déscolarisation lorsque les poussées s’intensifient et que le prurit (les lésions de grattage) croît. Le sujet de l’esthétique joue indéniablement sur le mal-être de l’enfant ; l’eczéma est une affection non contagieuse mais visible et peut être à l'origine de remarques parfois cruelles de la part des autres enfants.
Quels sont les symptômes ?
Maladie inflammatoire, l’eczéma se traduit par des rougeurs, des vésicules et des démangeaisons sur fond de sécheresse cutanée. Parmi les zones les plus touchées, on retrouve les joues, les plis du coude, les creux du poignet ou des genoux, les plantes de pieds ou le dos des mains. Les symptômes ont des conséquences sur le sommeil et le comportement de l’enfant et donc sur l’ensemble de la famille.
Qui est concerné par l’eczéma ?
Qui est concerné par l’eczéma ?
Une composante génétique existant, il est fréquent de trouver plusieurs cas d’eczéma dans une même famille. Les bronchiolites, les allergies, l’asthme, les rhinites peuvent être associés à un eczéma, confirmant la sensibilité des enfants aux allergènes, pollen, tabac… À noter que l’obésité fait également partie des facteurs aggravants de l’eczéma.
Les traitements de l’eczéma chez l’enfant
Les traitements de l’eczéma chez l’enfant
La prise en charge est pluridisciplinaire, elle intègre des médecins généralistes, pédiatres, allergologues ou dermatologues. En ce qui concerne les traitements médicamenteux, l’application de corticoïdes au moment des poussées représente une réponse efficace. Un immunomodulateur peut être prescrit en cas d’échec, même si les effets secondaires et certaines contre-indications ne permettent pas toujours un suivi de traitement. En période transitoire, la peau est enrichie d’émollients qui luttent contre l’assèchement.
L’eczéma en cure thermale : amélioration sur les poussées et éducation thérapeutique
L’eczéma en cure thermale : amélioration sur les poussées et éducation thérapeutique
Les enfants atteints d’eczéma peuvent bénéficier d’une cure thermale à visée dermatologique. L’eau thermale utilisée directement au contact des muqueuses et sur les lésions possède des effets bénéfiques. Ce sont les propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires des eaux thermales qui améliorent la qualité et la souplesse de la peau et qui apportent une diminution des démangeaisons. Des résultats sont remarqués dès le premier séjour, mais plusieurs cures seront préconisées. Les nourrissons peuvent venir en cure dès six mois.
Des soins spécifiques, douche filiforme, pulvérisations locales, bain, cure de boisson, font partie de la prise en charge globale de la cure thermale.
Responsabiliser l’enfant et le rendre acteur de ses soins
L’éducation thérapeutique apportée durant la cure est particulièrement adaptée aux enfants : une école de l’eczéma pour comprendre la maladie, des ateliers conseils pour faciliter la gestion de l’eczéma, un accompagnement spécifique des enfants, une éducatrice et un psychologue accueillant les enfants et sa famille, une sociabilisation de l’enfant et une dédramatisation pour les parents.
L’objectif est d’apprendre à l’enfant à bien appliquer les crèmes prescrites par son médecin, de manière autonome. Il apporte sa propre crème et apprendra, de manière ludique, à s’hydrater efficacement avec, ou encore à bien se laver les mains avant le pommadage pour éviter les infections. Le personnel thermal réalise que les traitements prescrits par le médecin traitant sont parfois mal appliqués une fois à la maison : la prise en charge en atelier va permettre de minimiser les effets néfastes des médicaments utilisés à mauvais escient, de personnaliser les habitudes thérapeutiques et d’optimiser ainsi les chances de guérison ou de stabilisation.
Pratiquer une cure thermale par an permettra à l’enfant d’être apaisé, de moins se gratter, de mieux dormir et de reprendre confiance en soi.
Contre-indications :
Infections (bactériennes, virales, fongiques, parasitaires, dermatoses bulleuses), état général dégradé (insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, mobilité très réduite), contexte psychologique défavorable, échec des cures antérieures.
Où faire ma cure?
9 stations thermales en France possèdent une orientation Dermatologie.