Comment se passe la cure thermale

Le parcours d’une cure thermale en 4 étapes

par cneth-blog-admin

Comment se passe une cure thermale et les soins ? Que faire à l’arrivée ? Quel est le programme des journées ? On vous dit tout pour y voir plus clair !

1. La consultation d’entrée

Votre cure thermale débutera obligatoirement par une consultation avec un médecin thermal. Ce temps est très important car il permettra au médecin de comprendre votre parcours personnel et votre pathologie. Il pourra, alors au terme de cette consultation, définir avec vous un programme adapté à votre pathologie et à vos besoins, et précisera d’éventuelles modalités d’administration des soins. S’il existe un programme d’éducation à la santé ou d’éducation thérapeutique adapté à votre cas, le médecin pourra vous le recommander ou vous le prescrire. N’oubliez pas votre dossier médical, votre prise en charge et un moyen de paiement. A noter : cette visite peut avoir lieu le weekend ou tôt le matin avant le début de la cure. La surveillance médicale comprend en général 3 consultations, davantage si l’état du curiste le nécessite.

2. Votre planning de soins en cure thermale

Vous vous rendez à l’établissement thermal muni de cette prescription et du volet 2 de votre prise en charge. En fonction de l’ordonnance de cure, l’établissement établit votre planning de cure (horaires des soins), et vous remet l’horaire quotidien de vos soins : la cure peut commencer.

3. Des activités éducatives

Beaucoup d’établissements thermaux organisent, en plus des soins, des interventions, débats d’experts. N’hésitez pas à vous inscrire à ces conférences pour mieux comprendre votre pathologie et pour rencontrer d’autres curistes !

4. Après votre cure thermale

Après la cure, il pourra vous être proposé un rendez-vous téléphonique dans le cadre du suivi d’un programme d’éducation thérapeutique. C’est l’occasion de prendre de vos nouvelles et de voir comment les choses évoluent après votre cure.

Et après les soins ?

Et oui, les soins en cure thermale ne prennent pas toute la journée ! Une cure, c’est des soins, du repos et du temps libre ! Ce temps fait partie de votre programme de soins à part entière. Vous pourrez donc profiter de votre séjour pour découvrir le patrimoine culturel de la station. En effet, les villes thermales sont souvent d’anciennes cités romaines. Elles possèdent traditionnellement un patrimoine culturel et architectural très riche. Balades, visites guidées, dégustations… pendant toute la saison thermale beaucoup d’activités, hors de votre établissement de cure sont organisées. Vous pouvez vous renseigner soit directement sur le site internet de votre station thermale, soit à l’office de tourisme.

À lire également