Durant le confinement, de nombreux malades chroniques n’ont pas pu prendre soin de leur santé. Pour d’autres, le confinement a fait apparaître les symptômes de nouveaux maux liés à l’isolement ou encore au télétravail. La réouverture des établissements thermaux permet aux malades chroniques de reprendre leurs soins et offre également l’opportunité de soulager les maux apparus pendant cette période de crise sanitaire.
La reprise des soins pour soulager les malades chroniques après le confinement
L’annulation des cures thermales s’est accompagnée pour certains du retour des symptômes : douleurs articulaires liées à la sédentarité, réapparition d’eczéma, asthme dû aux allergies ou à la pollution, reprise de poids… Après plusieurs mois de confinement, l’ouverture des stations rime avec la reprise d’un traitement efficace et attendu.
L’ensemble des stations thermales rouvrent progressivement jusqu’au début du mois de juillet. Toutes les pathologies chroniques peuvent être prises en charge dès la réouverture des établissements thermaux. Afin de garantir la sécurité des curistes et du personnel en station, des mesures sanitaires exceptionnelles sont mises en place. Ces mesures permettent de renforcer la politique sanitaire qui est déjà propre aux établissements thermaux et n’altèrent pas la qualité des soins ni les bénéfices de long terme de la cure thermale.
Une prise en charge pour soulager les maux apparus pendant le confinement
La crise sanitaire de la Covid-19 a fait également apparaître de nouveaux maux liés au télétravail par exemple (mal de dos, burn-out, fatigue, etc.) ou encore aux angoisses que cette période a pu générer (stress post-traumatique, anxiété, troubles du sommeil, etc.).
La cure thermale propose des conditions de prises en charge particulièrement adaptées : cures spécifiques selon les pathologies, soins quotidiens, bienfaits des eaux thermales, éloignement de l’environnement professionnel et familial, écoute, repos, activité sportive, conseils diététiques… permettant à chacun ayant souffert de la période de confinement de se ressourcer et de bénéficier de soins adaptés à ses maux.