1. Médecins
  2. C'est quoi ?
  3. Questions fréquentes
  4. La médecine thermale suit-elle les avancées de la médecine en général ?

Questions fréquentes

Questions fréquentes

La médecine thermale suit-elle les avancées de la médecine en général ?

Elle n’a pas le choix ! La médecine thermale n’échappe pas à l’évaluation imposée par les contraintes médicales et économiques.

Les établissements thermaux sont placés sous le contrôle du ministère de la Santé qui est assisté de l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) pour apprécier la qualité des produits thermaux, et de l’Académie de médecine qui établit les propriétés thérapeutiques des eaux, produits et traitements thermominéraux. Les cent cinq établissemnte thermaux sont conventionnés par la sécurité sociale.Ils mettent en oeuvre la centaine de soins répertoriés et normalisés regroupés en forfaits par orientation thérapeutique.

Par ailleurs, les établissements thermaux ont naturellement des obligations de sécurité sanitaire draconiennes : désinfection, détartrage, nettoyage et également maintien d’une stabilité thermique, minérale et biochimique des ressources thermales. La surveillance en incombe à une équipe de techniciens qui prélève quasi quotidiennement des échantillons d’eau thermale, en différents points des circuits. Ce laboratoire est sous le contrôle sanitaire des services de l’Etat compétents et rend compte régulièrement des résultats des prélèvements.

Pour aller plus loin, le Conseil National des Exploitants thermaux a impulsé la mise en place d’une démarche de maîtrise des risques sanitaires dans les établissements thermaux afin de répondre à un enjeu de sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Un guide des bonnes pratiques et des modules de formation permettent à l’ensemble des exploitations thermales d’initier un processus de management des risques dans leurs installations. Cette démarche est, au terme d’un audit, validée par un référentiel de certification, Aquacert, élaboré par un comité réunissant à la fois les professionnels et les associations de consommateurs.