1. Médecins
  2. Dossiers
  3. Etudes scientifiques
  4. L'étude THERMARTHROSE

L'étude Thermarthrose

L'étude Thermarthrose évalue le service médical rendu de la cure thermale dans le traitement de l’arthrose du genou.

pastilles thermarthrose.jpg

Le protocole

462 patients répartis en 2 groupes d’études :

  • Le groupe cure : 232 patients, accueillis dans 3 stations thermales ont reçu, en complément de leur traitement habituel, des soins thermo-minéraux pendant 18 jours.
  • Le groupe témoin : 230 patients ont suivi leur traitement habituel.

Le score d’évaluation utilisé est validé et recommandé internationalement. Il s’agit de la réduction de la douleur et/ou l’amélioration des capacités fonctionnelles.
Les patients ont été évalués à l’inclusion, puis à 3, 6 et 9 mois.

Les 3 stations thermales : Aix les Bains, Balaruc et Dax

 

Les grandes conclusions

  • L'étude THERMARTHROSE démontre que la cure thermale représente une amélioration du service médical rendu par rapport aux thérapeutiques non chirurgicales habituelles de la gonarthrose.
  • A 6 mois, on observe, de manière statistiquement significative une amélioration du score de la douleur de 11,4 chez les patients du groupe curiste et de 4,0 chez les patients du groupe témoin.
  • L’amélioration du score d’incapacité est également significatif : il est de 8,5 pour les patients du groupe curiste et de 3,0 pour les patients du groupe témoin.
  • A 3 mois, 6 mois et 9 mois, la cure augmente d’environ 50% le nombre de patients améliorés de manière pertinente en termes de douleur et de fonction.