1. Médecins
  2. En pratique
  3. Orientations thérapeutiques

Affections urinaires et maladies métaboliques

La prise en charge dans l’orientation Affections urinaires chroniques concernent essentiellement les infections du tractus urinaire et les problèmes de lithiase. 9 stations thermales, dont les eaux sont essentiellement sulfatées et bicarbonatées disposent de cette orientation. Les soins consistent en des techniques diurétiques et sédatives : cures de boisson, douches, bains, applications de boues, traitements en piscine.

Les pathologies de cette orientation

Cystites récidivantes

L’infection de la vessie appelée « cystite » est de loin l’infection urinaire la plus courante et elle touche essentiellement les femmes. Chaque année, une femme sur dix est touchée par une cystite et 20 % d’entre elles rechutent. Même si des hommes peuvent être touchés, c’est une maladie essentiellement féminine : 2 femmes sur 3 en souffrent au moins une fois dans leur vie.

En savoir +

Infections du tractus urinaire

On appelle infections du tractus urinaire les infections qui touchent les reins, la vessie, les uretères et l’urètre. Beaucoup plus courantes chez les femmes ayant une activité sexuelle, elles se manifestent par des douleurs ou une sensation de brûlure au moment d’uriner. On distingue trois types d’infections : la cystite, l’infection de la vessie ; la pyélonéphrite, l’infection du rein ; et l’urétrite, l’infection de l’urètre. Dans le cadre d’une pathologie chronique, il est possible de proposer un traitement thermal complémentaire et régulier.

En savoir +

Lithiases

La lithiase urinaire, également appelée calculs urinaires, est une maladie fréquente et récidivante qui concerne 10% de la population française, en grande majorité des hommes. Même si elle n’a pas de lourdes conséquences, elle peut se manifester par une colique néphrétique : une forte douleur dans la région lombaire due à l’augmentation de la pression dans les voies urinaires et dans le rein. La prise en charge consiste à soulager les douleurs avec un traitement médicamenteux ou par drainage des urines, éliminer le calcul et prévenir les récidives.

En savoir +