Addiction aux benzodiazépines
En 2015, 13,4% de la population française consommait des benzodiazépines (anxiolytiques ou hypnotiques). Efficaces à court terme pour traiter les troubles anxieux, les troubles du sommeil ou encore la dépression, les psychotropes présentent néanmoins des risques de surconsommation et de dépendance à moyen terme. Le mauvais usage de ces médicaments en France entraîne des problèmes de santé publique.
Effets secondaires des benzodiazépines
La dépendance aux psychotropes entraine des effets secondaires très importants comme des insomnies, des cauchemars et un état d’agitation, des hallucinations, euphories, délires. Dans les cas les plus graves, on observe des symptômes comme des troubles de la mémoire, une altération des fonctions psychomotrices et de l’état de conscience, des troubles du comportement…
Sevrage de benzodiazépine en cure thermale
Sevrage de benzodiazépine en cure thermale
Les études STOP TAG, en 2006 et SPECTh, publiée en 2015 ont montré l’efficacité de la cure thermale dans le sevrage des benzodiazépines. Cette dernière avait notamment montré que 41% des patients ont pu arrêter totalement et de manière stable leur consommation de benzodiazépines 6 mois après la cure. 80% d’entre eux ont pu réduire d'au moins 50% l’ensemble des médicaments qu’ils prenaient régulièrement.
Dans le cadre d’une cure à orientation « psychosomatique », la prise en charge aura pour objectif de réduire la consommation jusqu’à son arrêt complet. La cure associe la balnéothérapie pour compenser l’effet thérapeutique sur l’anxiété et le stress, un suivi médical, une thérapie comportementale et cognitive et des ateliers d’éducation thérapeutique. L’éloignement, l’environnement et l’empathie des équipes sont également particulièrement propices à la réussite du sevrage.
Les soins administrés sont des bains bouillonnants en immersion complète associés à des douches subaquatiques, des massages sous l’eau, des douches thermales et sous-marines.
Où faire ma cure?
4 stations thermales en France possèdent une orientation Affections psychosomatiques.
Les derniers|articles publiés
Les derniers|articles publiés
Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets
Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.
Les aidants sont admis dans le programme pour...
La cure thermale à la Réunion
A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...
Concours inscription à la newsletter de la médecine thermale
Tentez de remporter l'une des 10 serviettes de bain la médecine thermale en vous inscrivant à la newsletter !