1. Médecins
  2. Les cures thermales
  3. Cures conventionnées
  4. pathologie

Aphtose récidivante

Ulcération douloureuse bénigne localisée dans la bouche, l’aphte s’estompe habituellement au bout de quelques jours, sans traitement. On parle d’aphtose récidivante lorsque des poussées d’aphtes apparaissent très fréquemment, plus de 6 fois par an, et qu’elles entraînent une gêne au quotidien. Avec des soins locaux et généraux, la cure thermale peut apporter des bénéfices sur le plan physique et psychologique aux patients.

Quelles causes des aphtes ?

La cause des aphtes reste inconnue ; leur apparition peut être provoquée par une irritation, le stress, la fatigue, des problèmes dentaires (appareils), la consommation de certains aliments (fromage, noix) ou encore certains médicaments. L’aphtose récidivante peut être liée à une maladie comme une carence en vitamine ou en fer, les intolérances au gluten, la maladie de Crohn, etc.

Quels traitements pour les aphtes récidivants ?

Quels traitements pour les aphtes récidivants ?

Il est recommandé de consulter un médecin lorsque les épisodes d’aphtes sont récidivants afin d’identifier la cause. Le médecin peut prescrire, selon les besoins, des antalgiques, un traitement local visant à anesthésier la zone douloureuse, des bains de bouche ou encore des corticoïdes associés au traitement de la maladie en cause et/ou aux soins dentaires nécessaires.

La cure thermale pour les aphtes récidivants

La cure thermale pour les aphtes récidivants

Les personnes souffrant d’aphtes récidivants peuvent bénéficier d’une cure thermale à orientation Affections des muqueuses buccolinguales. La cure associe des soins thermaux généraux et locaux parfois complétés par une cure de boisson. Bains de bouche, gargarismes, douches locales, douches filiformes, pulvérisation d’eau minérale sur les parois de la cavité buccale, pulvérisation externe générale… L’eau directement au contact des tissus lésés et les soins généraux relaxants permettent d’apporter des bénéfices physiques et psychologiques aux patients. La cure thermale permet également d’accompagner le patient dans la connaissance de sa maladie notamment à travers une sensibilisation et des conseils sur son hygiène locale et sur ses habitudes de vie.

Où faire ma cure?


11 stations thermales en France possèdent une orientation Affections des muqueuses bucco-linguales.

Les derniers|articles publiés

Les derniers|articles publiés

Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets

Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.

Les aidants sont admis dans le programme pour...

En savoir +

La cure thermale à la Réunion

A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...

En savoir +

Concours inscription à la newsletter de la médecine thermale

Tentez de remporter l'une des 10 serviettes de bain la médecine thermale en vous inscrivant à la newsletter !

 

En savoir +