1. Médecins
  2. Les cures thermales
  3. Cures conventionnées
  4. pathologie

Bruxisme en cure thermale

Le bruxisme se caractérise par le fait de grincer des dents ou serrer fortement la mâchoire. Même s’il peut se manifester consciemment en journée, il est particulièrement gênant quand il est inconscient pendant le sommeil car il n’est pas limité par la décrispation du patient. D’origine principalement psychosomatique, le bruxisme peut trouver un soulagement tant physique que psychologique à travers la prise en charge globale de la cure thermale. 

Quelles conséquences du bruxisme ?

Lorsque le bruxisme est fréquent et intervient la nuit, il peut causer des dommages importants sur la dentition du fait de l’absence de contrôle : usure de l’émail des dents, forte sensibilité des dents aux variations de température, érosion des couronnes dentaires voire même cassure de dent, déchaussement, etc. Il entraîne également souvent une douleur dans la mâchoire au réveil et des maux de tête. Il est principalement d’origine psychosomatique. Le patient peut trouver dans la cure thermale des bienfaits locaux ainsi que des bienfaits sur la nervosité.

Causes et traitements du bruxisme

Causes et traitements du bruxisme

La principale cause du bruxisme est le stress (80% des cas). Thérapie, exercices de relaxation, gestion du sommeil ou exercices musculaires de la mâchoire peuvent permettre de réduire les crispations. Lorsqu’il se manifeste la nuit, le port d’une gouttière est particulièrement utile pour protéger les dents. Autre technique : le biofeedback qui consiste à installer des capteurs qui réveillent le patient en cas de bruxisme. La cure thermale peut également représenter une réponse par ses effets locaux sur la bouche et généraux sur la tension.

La seconde cause du bruxisme est un trouble de l’occlusion dentaire (malocclusion) soit un mauvais positionnement des dents du haut et du bas lorsque la bouche est fermée. Le patient les fait alors grincer instinctivement pour fermer correctement la mâchoire. Le bruxisme pourra alors être réduit à travers un traitement spécifique (meulage, prothèse).

 

La cure thermale pour réduire le bruxisme

La cure thermale pour réduire le bruxisme

Les personnes atteintes de bruxisme peuvent bénéficier d’une cure thermale à orientation Affections des muqueuses buccolinguales. La cure associe des soins thermaux généraux et locaux parfois complétés par une cure de boisson. Bains de bouche, gargarismes, douches locales, douches filiformes, pulvérisation d’eau minérale sur les parois de la cavité buccale, pulvérisation externe générale… L’eau directement au contact des tissus lésés, les soins généraux relaxants et l’éloignement des éventuelles causes de stress permettent d’apporter des bénéfices physiques et psychologiques aux patients. La cure thermale permet également d’accompagner le patient notamment par des conseils sur son hygiène locale et sur ses habitudes de vie.

Où faire ma cure?


11 stations thermales en France possèdent une orientation Affections des muqueuses bucco-linguales.

Les derniers|articles publiés

Les derniers|articles publiés

Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets

Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.

Les aidants sont admis dans le programme pour...

En savoir +

La cure thermale à la Réunion

A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...

En savoir +

Concours inscription à la newsletter de la médecine thermale

Tentez de remporter l'une des 10 serviettes de bain la médecine thermale en vous inscrivant à la newsletter !

 

En savoir +