Syndrome de l’intestin/côlon irritable en cure thermale
Les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable peuvent bénéficier d’une cure thermale à orientation affections digestives. Le syndrome de l’intestin irritable, appelé aussi colopathie fonctionnelle, est la première indication de la cure digestive. Trouble du fonctionnement de l’intestin, il est très fréquent mais sans gravité pour les malades même s’il peut représenter un inconfort et altérer la qualité de vie. La cure thermale apparait comme une alternative ou une prise en charge complémentaire, notamment en intégrant une éducation thérapeutique qui permet au patient de mieux gérer sa maladie au quotidien.
Quels sont les symptômes du syndrome de l’intestin irritable ?
On parle de syndrome de l’intestin irritable quand la maladie se manifeste par 3 grands symptômes, au moins un jour par semaine durant les 3 derniers mois. Les symptômes évoluent par épisodes de poussées et d’accalmie. Le premier et le plus fréquent est le mal de ventre avec des douleurs abdominales et des crampes après le repas ou au réveil. Les ballonnements, plus ou moins accompagnés de bruits dans le tube digestif sont un second symptôme. Ils interviennent souvent après le repas. Le troisième symptôme se manifeste par des troubles de transit, généralement une constipation même si des diarrhées ou une alternance diarrhées / constipation sont aussi possibles.
Quels sont les traitements du syndrome de l’intestin irritable ?
Quels sont les traitements du syndrome de l’intestin irritable ?
La prise en charge du syndrome de l’intestin / côlon irritable a pour objectif de limiter, réduire et prévenir les symptômes. Il est d’abord essentiel d’adapter son hygiène de vie et son alimentation : 3 repas par jour, à heures fixes et en quantité raisonnable, prendre son temps durant les repas, bien mâcher les aliments et s’hydrater intensément (1 à 1,5L d’eau par jour). Des conseils diététiques seront également donnés par le médecin selon la situation de chacun et selon les troubles du transit. Une consommation particulièrement modérée est notamment conseillée pour les fibres, les aliments gras, les aliments producteurs de gaz et les boissons gazeuses ainsi que les boissons composées de caféine et d’alcool.
La prise en charge médicamenteuse peut être utile lors de poussées et de maux de ventre, avec des antispasmodiques et des médicaments agissant sur le transit comme les absorbants intestinaux.
La cure thermale pour le syndrome de l’intestin irritable
La cure thermale pour le syndrome de l’intestin irritable
Les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable peuvent bénéficier d’une cure thermale à orientation affections digestives. Avec sa prise en charge globale et les ateliers éducatifs, la cure thermale apparaît particulièrement adaptée. Les soins, comme l’application de boues sur l’abdomen, les cataplasmes ou encore les massages apportent des bienfaits pour la diminution des symptômes. La cure de boisson à travers l’absorption d’eaux riches en magnésium agit sur les troubles du transit. Particulièrement utiles pour sensibiliser aux règles d’hygiène, les établissements proposent et organisent des ateliers sur le sujet de l’alimentation et le fonctionnement de l’organisme.
Où faire ma cure?
16 stations thermales en France possèdent une orientation Affections digestives et maladies métaboliques.
Les derniers|articles publiés
Les derniers|articles publiés
Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets
Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.
Les aidants sont admis dans le programme pour...
La cure thermale à la Réunion
A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...
Concours inscription à la newsletter de la médecine thermale
Tentez de remporter l'une des 10 serviettes de bain la médecine thermale en vous inscrivant à la newsletter !