Dépression modérée et réactionnelle
La dépression modérée et réactionnelle intervient après un événement particulier qui s’avère difficile à surmonter, comme un deuil, une agression ou une rupture par exemple. Il s’agit d’une période de tristesse normalement passagère qui s’installe et persiste avec la même force. La cure thermale représente une alternative ou une prise en charge complémentaire face aux troubles des malades.
Symptômes de la dépression modérée et réactionnelle
La dépression modérée et réactionnelle se manifeste par une souffrance morale (tristesse, altération de l’humeur, perte d’estime de soi), troubles du sommeil, fatigue, perte d’appétit et une altération globale du plaisir et de l’intérêt pour la vie. Ces symptômes s’installent à la suite d’un traumatisme qui fait basculer le patient, souvent déjà fragile, dans la dépression.
Traitement de la dépression modérée et réactionnelle
Traitement de la dépression modérée et réactionnelle
La prise en charge intègre souvent une thérapie comportementale et cognitive (TCC) associée à un traitement médicamenteux composé d’anxiolytiques et/ou antidépresseurs. D’autres méthodes complémentaires comme la relaxation ou les cures thermales ont également apporté leur preuve.
Dépression modérée et réactionnelle : des bienfaits physiques et psychiques en cure thermale
Dépression modérée et réactionnelle : des bienfaits physiques et psychiques en cure thermale
Les patients souffrant de dépression réactionnelle peuvent bénéficier d’une cure à orientation psychosomatique. La cure thermale est l’occasion de mettre en œuvre tous les moyens thérapeutiques : médicamenteux, psychothérapies, hydrothérapeutiques et environnementaux pour soulager le malade. Les soins réalisés durant la cure participent à la détente et à la relaxation : des bains bouillonnants en immersion complète associés à des douches subaquatiques, des douches thermales, des bains en piscine, des massages… La cure assure une baisse de l’anxiété, une détente, une relaxation musculaire. Elle favorise le rétablissement du sommeil. Elle permet de réduire la consommation des médicaments et participe à l’amélioration de l’humeur.
L’éloignement du domicile, l’éducation thérapeutique, l’empathie du personnel et le cadre sont propices à une prise en charge de la dépression réactionnelle.
Où faire ma cure?
4 stations thermales en France possèdent une orientation Affections psychosomatiques.
Les derniers|articles publiés
Les derniers|articles publiés
Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets
Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.
Les aidants sont admis dans le programme pour...
La cure thermale à la Réunion
A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...
Concours inscription à la newsletter de la médecine thermale
Tentez de remporter l'une des 10 serviettes de bain la médecine thermale en vous inscrivant à la newsletter !