1. Médecins
  2. Les cures thermales
  3. Cures conventionnées
  4. pathologie

Cystites récidivantes

L’infection de la vessie appelée « cystite » est de loin l’infection urinaire la plus courante et elle touche essentiellement les femmes. Chaque année, une femme sur dix déclare une cystite et 20 % d’entre elles rechutent. Même si des hommes peuvent être concernés, c’est une maladie essentiellement féminine : 2 femmes sur 3 en souffrent au moins une fois dans leur vie.

L’origine de la cystite se trouve dans une bactérie intestinale provenant de la région anale à proximité qui entraîne infection et inflammation de l’urètre. On parle de cystite récidivante lorsque le nombre annuel des infections dépasse quatre épisodes. Face à cette pathologie chronique, il est alors possible de proposer un traitement thermal complémentaire et régulier.

Quels symptômes de la cystite ?

Les symptômes de la cystite peuvent survenir plus ou moins progressivement et se signalent par des brûlures ou douleurs en urinant, une impression de pesanteur dans le ventre, une sensation de ne pas arriver à se retenir d’uriner, des mictions très fréquentes, une très faible quantité d’urine évacuée, qui est souvent odorante, trouble et qui peut contenir du sang.

Quels traitements de la cystite ?

Quels traitements de la cystite ?

Le traitement de la crise est antibiotique mais le tiers des cystites guérit naturellement. D’exceptionnelles causes anatomiques urinaires ou génitales peuvent justifier d’une intervention chirurgicale. La prévention des récidives fait d’abord appel aux antibiotiques selon plusieurs modalités et selon les patients (dose régulière, à l’apparition des symptômes, après rapport sexuel). Il est essentiel d’identifier les facteurs favorisants : faible hydratation, constipation, ménopause, diabète, obésité, mauvaise hygiène intime… Chacune de ces circonstances nécessite à des mesures adaptées. L’apport d’eau (1,5 à 2L / jour) est également très fortement recommandé.

La cystite chronique en cure thermale

La cystite chronique en cure thermale

En traitement complémentaire, une cure thermale de 3 semaines en orientation affections urinaires chroniques peut être prescrite chaque année par le médecin. Ciblant les femmes jeunes souffrant de cystites à répétition, la cure est aussi efficace pour les personnes associant une constipation chronique, des cristaux ou une malformation urétrale. Le médecin thermal peut également prescrire une cure de boisson d’eau thermale, qui favorise la diurèse et des soins quotidiens de balnéothérapie, douches, bains, cataplasmes qui calment les douleurs vésicales. Les eaux thermales recommandées pour cette pathologie et réputées pour leur équilibre ionique et radioactif nettoient et purifient l’arbre urinaire. Le traitement permet d’éviter plus de 50% des prises d’antibiotiques par la suite.

La cure thermale apporte également une éducation à l’hygiène alimentaire et à l’hydratation, et un apprentissage du contrôle de certains risques.

Où faire ma cure?


8 stations thermales en France possèdent une orientation Affections urinaires et maladies métaboliques.

Les derniers|articles publiés

Les derniers|articles publiés

Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets

Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.

Les aidants sont admis dans le programme pour...

En savoir +

La cure thermale à la Réunion

A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...

En savoir +

Concours inscription à la newsletter de la médecine thermale

Tentez de remporter l'une des 10 serviettes de bain la médecine thermale en vous inscrivant à la newsletter !

 

En savoir +