1. Médecins
  2. Les cures thermales
  3. Cures conventionnées
  4. pathologie

L'érythrose

La rosacée, quand elle intègre un caractère érythrosique (érythrose) peut faire l’objet d’une prescription de cure thermale. L’érythrose se caractérise par des rougeurs cutanées persistantes sur les peaux fragiles et en particulier sur les joues et le cou.

Symptômes et traitements de l'érythrose

On parle d’érythrose lorsque des rougeurs persistent et se concentrent au centre du visage : joues, nez, front, menton. Les rougeurs peuvent s’accentuer en cas de bouffées de chaleur, de grande émotion ou lors d'une activité physique intense. Les rougeurs trouvent leur origine dans la vasodilatation des vaisseaux superficiels.

Quels sont les traitements ?

Quels sont les traitements ?

Le traitement au laser permet d’atténuer les rougeurs avec la dilatation des vaisseaux. L’application d’un gel, la brimonidine, est également un traitement qui va réduire les rougeurs durant quelques heures.

La cure thermale pour l'érythrose 

La cure thermale pour l'érythrose 

La cure thermale en dermatologie peut être prescrite aux personnes atteintes de rosacée qui intègre la composante érythrosique. L’eau thermale utilisée directement au contact de la peau possède des effets bénéfiques.

La cure thermale à orientation dermatologie est un lieu privilégié d'éducation thérapeutique et d'échange qui permet au patient d'améliorer ses symptômes et d'acquérir davantage d'autonomie dans la gestion de sa maladie. Des soins hydrothermaux généraux (bains, douches, massages) et des soins locaux seront appliqués durant la cure. Les soins utilisent l’eau thermale pour ses propriétés antiprurigineuses, anti-inflammatoires, apaisantes et hydratantes.

Contre-indications :

Infections (bactériennes, virales, fongiques, parasitaires, dermatoses bulleuses), état général dégradé (insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, mobilité très réduite), contexte psychologique défavorable, échec des cures antérieures.

 

Où faire ma cure?


12 stations thermales en France possèdent une orientation Dermatologie.

Les derniers|articles publiés

Les derniers|articles publiés

Conférence de presse au Domaine Marlioz le 19 septembre 2022

Le 19 septembre 2022 à 11 heures, en présence de Renaud Berreti - maire d'Aix-les-Bains, et de Florence Duvand - conseillère régionale déléguée au...

En savoir +

Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets

Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.

Les aidants sont admis dans le programme pour...

En savoir +

La cure thermale à la Réunion

A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...

En savoir +