L’ichtyose
L’ichtyose est une maladie chronique et génétique rare. Elle se reconnait par une très grande sécheresse et une rugosité de la peau accompagnées de squames, des excès de peaux mortes qui se détachent. Des fissures et inflammations peuvent également faire partie des symptômes.
Quels sont les symptômes de l'ichtyose ?
Souvent touchés dès la naissance, les patients atteints d’ichtyose ont la peau d’abord rigide, tendue et brillante lorsqu’ils sont nourrisson, on parle alors de « bébé collodion ». Les paupières, les lèvres, les doigts et les orteils sont touchés et déformés par le tiraillement, limitant ainsi la mobilité du bébé. Rapidement, au bout de plusieurs semaines, la couche rigide se fissure et disparaît.
Les lésions peuvent être douloureuses et rendent le patient sensible à l’environnement extérieur (la chaleur et les changements météorologiques). Objet de surinfections, la peau peut diffuser une odeur désagréable. Outre les atteintes cutanées, l’ichtyose peut aussi toucher l’audition (avec l’accumulation de squames), les yeux (plus fragiles) et la mobilité avec des douleurs à la marche dues à des fissures importantes sur les pieds.
Les conséquences psychologiques sont également très importantes. Les ichtyoses impactent massivement la qualité de vie pour des raisons esthétiques. Les squames, les odeurs, les rougeurs, les anomalies oculaires peuvent être repoussantes et provoquer chez patient dans un sentiment d’exclusion et d’isolement. L’image de soi, la confiance et la vie sociale sont alors très souvent affectées.
La cure thermale pour l’ichtyose : des bénéfices physiques et psychologiques
La cure thermale pour l’ichtyose : des bénéfices physiques et psychologiques
Les patients atteints d’ichtyose peuvent bénéficier d’une cure thermale à visée dermatologique. L’eau thermale utilisée directement au contact des squames et des lésions possède des effets bénéfiques.
La cure thermale à orientation dermatologie est un lieu privilégié d'éducation thérapeutique et d'échange. Elle permet au patient d'améliorer ses symptômes. Des soins hydrothermaux généraux (bains, douches, massages) et des soins locaux seront appliqués durant la cure. Les soins utilisent l’eau thermale pour ses propriétés antiprurigineuses, anti-inflammatoires et apaisantes. Ils permettent avant tout de réhydrater l'épiderme en profondeur.
Au-delà des bienfaits cutanés, les patients trouvent également en la cure un lieu convivial où ils échangent entre eux, sont accompagnés dans la réappropriation de l’image et se détendent grâce aux consultations psychologiques, aux ateliers maquillage, à la sophrologie, au coaching, aux activités physiques adaptées, etc.
Contre-indications :
Infections (bactériennes, virales, fongiques, parasitaires, dermatoses bulleuses), état général dégradé (insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, mobilité très réduite), contexte psychologique défavorable, échec des cures antérieures.
Où faire ma cure?
9 stations thermales en France possèdent une orientation Dermatologie.
Les derniers|articles publiés
Les derniers|articles publiés
Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets
Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.
Les aidants sont admis dans le programme pour...
La cure thermale à la Réunion
A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...
Concours inscription à la newsletter de la médecine thermale
Tentez de remporter l'une des 10 serviettes de bain la médecine thermale en vous inscrivant à la newsletter !