Séquelles de traitements contre le cancer
La cure thermale à l'orientation dermatologie apparaît comme une solution de choix pour diminuer les séquelles cutanées, gagner en mobilité (souplesse de la peau retrouvée) et accompagner la reconstruction. La prise en charge des suites de cancer traité et/ou des effets de certains traitements du cancer est très importante en dermatologie thermale. Il s’agit notamment des suites de cancer du sein, cancers gynécologiques, ORL, digestifs, cancer de la peau et leucémie. Outre les manifestations cutanées et les muqueuses, la cure thermale prend en charge les éléments de qualité de vie qui ne sont pas toujours bien considérés par les professionnels de santé : bien-être, forme, confiance, socialisation…
Quelles sont les séquelles de traitements contre le cancer ?
La notion de soins de support est très forte en cancérologie. Les séquelles cutanées atteignant les muqueuses font partie des nombreux effets secondaires des différents traitements contre le cancer (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie…) y compris les plus récents. Les manifestations cutanées (les problématiques cicatricielles, comme les douleurs, la mobilité, l’esthétique, les xéroses sévères voire fissures aux mains et aux pieds, les radiodermites, les lymphœdèmes, les fibroses tardives du sein post radiothérapie) et les muqueuses (les sécheresses sévères, l’hyposialie voire l’asialie, les mucites post-radiques, les goitres) font partie des séquelles des traitements de cancer.
Les traitements contre le cancer s’accompagnent généralement d’effets secondaires redoutés par les patients. Outre la chute de cheveux et les douleurs digestives, les patients peuvent souffrir de sécheresses cutanées, de brûlures et, dans le cas d’ablation, d’une cicatrisation longue.
La cure thermale : bénéfices cutanés et qualité de vie
La cure thermale : bénéfices cutanés et qualité de vie
La cure thermale à l'orientation dermatologie apparaît comme une solution de choix pour diminuer les séquelles cutanées, gagner en mobilité (souplesse de la peau retrouvée) et accompagner la reconstruction. Les patients trouvent également en la cure un lieu convivial où ils échangent entre eux, se détendent grâce à des activités bien différentes des soins de la cure : maquillage correcteur, sophrologie, coaching etc.
Après une chirurgie :
Après une chirurgie, comme une ablation du sein, une exérèse, un curage ganglionnaire ou une reconstruction plastique, la cure thermale dermatologie va permettre d’atténuer les cicatrices hypertrophiques ou rétractiles, d’accélérer la cicatrisation et d’améliorer les douleurs associées et la mobilité fonctionnelle.
Après une chimiothérapie :
La cure thermale permet de réduire des effets d’une chimiothérapie (prurit, fissures) avec l’amélioration des sécheresses, des muqueuses, la réhydratation et la réparation des ongles et du cuir chevelu.
Après une radiothérapie :
À la suite d’une radiothérapie, la cure thermale va apporter des bienfaits en termes de souplesse cutanée, et de revitalisation de la peau et sa réhydratation.
Au-delà des bienfaits sur la peau et les muqueuses, elle va également permettre d’accompagner le patient dans une période particulièrement sensible. Fatigue due aux traitements, anxiété face à la rémission, perte de confiance en soi après une mastectomie, sautes d’humeur, les patients en rémission peuvent trouver dans la cure thermale un relai possible pour les accompagner durant leur convalescence.
Contre-indications :
Chimiothérapie ou radiothérapie récente (moins de 6 mois), infections (bactériennes, virales, fongiques, parasitaires, dermatoses bulleuses), état général dégradé (insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, mobilité très réduite), contexte psychologique défavorable, échec des cures antérieures.
Où faire ma cure?
9 stations thermales en France possèdent une orientation Dermatologie.
Les derniers|articles publiés
Les derniers|articles publiés
Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets
Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.
Les aidants sont admis dans le programme pour...
La cure thermale à la Réunion
A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...
Concours inscription à la newsletter de la médecine thermale
Tentez de remporter l'une des 10 serviettes de bain la médecine thermale en vous inscrivant à la newsletter !