1. Médecins
  2. Les cures thermales
  3. Cures conventionnées
  4. pathologie

La ménopause

La ménopause représente la fin de la période reproductive de la femme, intervenant souvent vers ses 50 ans. Interruption des règles et arrêt de l’ovulation et de la sécrétion d’hormones sexuelles par les ovaires marquent la ménopause. Étape obligatoire dans la vie d’une femme, elle peut se révéler difficile à vivre. La cure thermale représente une prise en charge globale permettant la réduction des conséquences de la ménopause tout en intégrant les dimensions psychologiques, diététiques et préventives.

Quels sont les symptômes ?

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la ménopause et de la périménopause (période de 2 à 7 ans avant la ménopause) sont liés aux changements hormonaux. Ils varient d’une femme à l’autre, sont souvent imprévisibles et leur intensité peut évoluer. Règles irrégulières, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, humeur variable, baisse de libido, sécheresse des muqueuses dans le vagin et la vessie, cheveux fragiles, peau sèche et prise de poids sont parmi les symptômes les plus fréquents.

Quelle prise en charge pour la ménopause ?

Quelle prise en charge pour la ménopause ?

Traitements non médicamenteux :

L’hygiène de vie participe à la réduction des troubles liés à la ménopause : une alimentation saine, pauvre en graisse et riche en calcium et vitamine D, une pratique sportive régulière, l’arrêt du tabac et de l’alcool.

Traitement médicamenteux :  

Un traitement hormonal n’est pas toujours indispensable et beaucoup de femmes n’en ont pas besoin. Il peut néanmoins être proposé pour combattre les problèmes particulièrement prononcés qui altèrent la qualité de vie, comme la ménopause précoce et la perte osseuse. Une réévaluation régulière est essentielle car le traitement augmente les risques de cancer ou d’AVC par exemple. Certaines crèmes contenant une faible quantité d’hormones à appliquer localement existent pour réduire la sècheresse de la vulve et du vagin.

La ménopause en cure thermale : éducation thérapeutique et réduction des symptômes

La ménopause en cure thermale : éducation thérapeutique et réduction des symptômes

Les femmes subissant des conséquences de la ménopause peuvent bénéficier d’une cure thermale à orientation gynécologique. Les symptômes étant très différents d’une patiente à une autre, les soins seront déterminés personnellement et adaptés à chaque situation.

Les soins consistent en des techniques externes en particulier sur le rachis et le pelvis : bains, douches, pulvérisations, cataplasmes de boues ; et des techniques internes au niveau du vagin : irrigations, pulvérisations, douches vaginales et plus rarement tampons de boues. L’effet sédatif et calmant des eaux accompagné d’un environnement bienveillant, propice au repos, au bien-être et à l’échange apportent à la patiente une thérapie globale pour le traitement des troubles de la ménopause. La cure intègre également les dimensions physique, diététique, psychologique et préventive, notamment sur le cancer et l’ostéoporose.

Où faire ma cure?


10 stations thermales en France possèdent une orientation Gynécologie.

Les derniers|articles publiés

Les derniers|articles publiés

Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets

Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.

Les aidants sont admis dans le programme pour...

En savoir +

La cure thermale à la Réunion

A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...

En savoir +

Concours inscription à la newsletter de la médecine thermale

Tentez de remporter l'une des 10 serviettes de bain la médecine thermale en vous inscrivant à la newsletter !

 

En savoir +