1. Médecins
  2. Les cures thermales
  3. Cures conventionnées
  4. pathologie

Lymphœdème

Le lymphœdème est un gonflement d’un membre dû à une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus sous -cutanés. Plus de 100 000 personnes sont touchées en France et le lymphœdème fait notamment partie des complications consécutives au cancer du sein. Souvent volumineux, compliqué de fibrose ou d’infection, il altère massivement la qualité de vie et constitue un handicap physique et social important.

Quels symptômes du lymphœdème ?

Le lymphœdème se manifeste par le gonflement d’un membre, lorsque celui-ci est plus gros qu’habituellement d’environ 2 cm. Même si les jambes et les bras sont les zones les plus fréquemment touchées, le visage, le cou, ou le tronc peuvent être concernés. Tension, lourdeur, sensation de pression et douleurs accompagnées d’un épaississement et d’une fibrose de la peau sont les symptômes généraux du lymphœdème.

Traitements du lymphœdème

Traitements du lymphœdème

Il est important de noter que le lymphœdème ne se guérit pas. Bien que très contraignante, la physiothérapie décongestionnaire, quand la maladie est détectée assez tôt, permet de diminuer le volume du gonflement et de réduire les symptômes.

Soins et prévention en cure thermale

Soins et prévention en cure thermale

Les patients souffrant de lymphœdème peuvent bénéficier de 3 semaines de cure thermale dans l’orientation Phlébologie. Compresses d’eau thermale, aérobains, drainages lymphatiques, douches… Les soins à base d’eau tiède permettent de stimuler la circulation de la lymphe. Les bénéfices antalgique, cicatrisant et assouplissant de l’eau thermale vont également agir sur la peau.

Recommandés dans la prise en charge du lymphœdème, les exercices physiques pratiqués durant la cure et adaptés à chaque curiste vont avoir un impact physique et psychologique. Enfin, l’environnement de la cure thermale, permettant le partage d’expérience entre curistes, va participer à la socialisation du patient.

Où faire ma cure?


30 stations thermales en France possèdent une orientation Phlébologie.

Les derniers|articles publiés

Les derniers|articles publiés

Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets

Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.

Les aidants sont admis dans le programme pour...

En savoir +

La cure thermale à la Réunion

A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...

En savoir +

Les Thermalies 2022

La médecine thermale était présente aux Thermalies du 20 au 23 janvier 2022 à Paris !

En savoir +