1. Médecins
  2. Les cures thermales
  3. Cures conventionnées
  4. pathologie

La lombalgie chronique

La lombalgie chronique est, par sa fréquence et son retentissement médical, social et économique, un problème de santé publique. Elle se caractérise par une douleur intense du bas du dos, en général bénigne et extrêmement courante. 8 personnes sur 10 en souffrent au moins une fois dans leur vie dont la majorité sont des hommes. Elle est dite chronique quand elle persiste plus de trois mois et elle nécessite, dans certains cas, une prise en charge sur le long terme.

L’origine se trouve généralement dans un « faux mouvement », une charge trop lourde, une mauvaise position, un effort excessif, etc.

Quels sont les symptômes ?

La douleur lombaire est soit localisée, soit irradiée au niveau des vertèbres lombaires, des fesses ou de la jambe. Une sensation de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements sont souvent associées à la lombalgie. A noter que l’intensité et la gravité du mal dos ne sont pas liées.

Quels sont les traitements ?

Quels sont les traitements ?

Le contrôle de la douleur est une priorité face au patient lombalgique chronique. Amélioration de sa fonction, réinsertion sociale ou professionnelle sont des notions à intégrer dans la prise en charge du patient. Un accompagnement psychologique est également parfois nécessaire.

Le premier traitement recommandé est l’exercice. En effet, l’activité physique est particulièrement bénéfique pour éviter d’installer la douleur, pour étirer et renforcer les muscles. Reprendre une activité normale dès que possible sera alors profitable : marcher, bouger, effectuer les gestes quotidiens, même les plus simples. Pour retrouver les fonctions musculaires, le repos au lit est donc à éviter.

En cas de douleurs très intenses, difficiles à supporter, le médecin pourra prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires anti-stéroïdiens.

Cure thermale : diminution de la douleur et restauration de la fonction

Cure thermale : diminution de la douleur et restauration de la fonction

Les cures réalisées sur des patients atteints de fibromyalgie sont essentiellement des cures de « rhumatologie ».

Dans le traitement de la lombalgie chronique, le thermalisme se révèle efficace dans la diminution significative de la douleur, la restauration de la fonction et l'amélioration de la qualité de vie. La cure thermale permet la diminution de la douleur grâce aux agents thermaux, une baisse significative de consommation d’antalgiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et une baisse du handicap fonctionnel.

L’éducation thérapeutique apportée par le thermalisme améliore les connaissances du patient sur le mal de dos (ateliers de correction de posture, apprentissage pour ménager le dos et les appuis).

72 soins sur 18 jours de cure thermale sont prescrits par le médecin thermal en rhumatologie : application de boue décontracturante, piscine de mobilisation pour une réhabilitation mesurée, bains hydromassants relaxants, douches sous-marines détendantes, bains de boue ou douches hydromassantes douces.

Contre-indications :

Les contre-indications sont celles habituelles des cures thermales (insuffisance cardiaque, pulmonaire, cérébrale, etc., cancer ou infection en évolution, psychoses ou démences séniles, immunosuppression en particulier due à un traitement biothérapique en cas de souffrance de rhumatisme inflammatoire). Certains soins sont contre-indiqués en cas d’insuffisances veineuses, intolérances ou contre-indications aux piscines (phobies ou troubles de l’équilibre), intolérances à la chaleur, dermatoses. Enfin, veillez à bien choisir le moment de la cure, voire la reporter en fonction de poussées aiguës de rhumatisme inflammatoire, chirurgie récente, phlébite, etc.

Où faire ma cure?


91 stations thermales en France possèdent une orientation Rhumatologie.

Les derniers|articles publiés

Les derniers|articles publiés

Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets

Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.

Les aidants sont admis dans le programme pour...

En savoir +

La cure thermale à la Réunion

A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...

En savoir +

Concours inscription à la newsletter de la médecine thermale

Tentez de remporter l'une des 10 serviettes de bain la médecine thermale en vous inscrivant à la newsletter !

 

En savoir +