1. Médecins
  2. Les cures thermales
  3. Cures conventionnées
  4. pathologie

Les séquelles de fractures ostéoporotiques

Passé 50 ans, les fractures ostéoporotiques sont très fréquentes. Les femmes sont particulièrement touchées en raison de la ménopause. On estime qu’elles sont entre 2,5 et 3,5 millions atteintes d’ostéoporose en France. Même si elle reste moins fréquente, l’ostéoporose est également présente chez les hommes en se manifestant souvent plus tard.

L’ostéoporose est une maladie affectant l’ensemble du squelette qui provoque une diminution de la densité des os et la micro-architecture. La fragilité de l’os augmente ainsi massivement le risque de fracture, en particulier des vertèbres, du col du fémur et du poignet.

Quels sont les symptômes ?

Quels sont les symptômes ?

L’ostéoporose est une maladie silencieuse qui se révèle souvent à la suite d’une fracture et d’examens mesurant la densité osseuse. Les facteurs de risques peuvent néanmoins aider à sa détection : sexe, âge, la ménopause, prédisposition génétique, etc.

Bien que souvent silencieuse, l’apparition soudaine d’une douleur du dos peut être un signe de fracture. C’est à la suite d’un accident ou d’une chute qu’il faudra être vigilent et ne pas hésiter à consulter.

Quels sont les traitements ?

Quels sont les traitements ?

Traiter l’ostéoporose a pour objectif de prévenir les fractures osseuses après une analyse de risque chez le patient. La correction de carence en vitamine D, l’arrêt du tabac, la pratique d’activité physique ou encore la prévention des chutes feront partie d’une prise en charge de prévention.

Les traitements médicamenteux présentent deux modes d’action : soit stimuler la formation osseuse, soit limiter la résorption. C’est selon les antécédents, la présence d’autres pathologies ou les facteurs de risque que le médecin choisira le traitement le plus adapté. Les médicaments les plus utilisés sont les biphosphonates qui réduisent les risques de fracture des vertèbres et de la hanche. La durée et la rigueur du suivi du traitement seront déterminants à son efficacité.

Résorber les douleurs et améliorer la mobilité avec la cure thermale

Résorber les douleurs et améliorer la mobilité avec la cure thermale

Les stations thermales ayant l’agrémentation « rhumatologie » peuvent accueillir les patients souffrant de séquelles de fractures ostéoporotiques.

A la suite d’une fracture, la cure thermale permettra de résorber les douleurs et d’améliorer la mobilité.

Balnéation chaude, boues, vapeurs, douches mobilisation en piscine et activités physiques vont renforcer les muscles et assouplir les articulations.

L’éducation thérapeutique associée aux cures thermales apporte au patient une meilleure connaissance des apports alimentaires, des conseils et des informations en matière de posture et de prévention.

Contre-indications :

Les contre-indications sont celles habituelles des cures thermales (insuffisance cardiaque, pulmonaire, cérébrale, etc., cancer ou infection en évolution, psychoses ou démences séniles, immunosuppression en particulier due à un traitement biothérapique en cas de souffrance de rhumatisme inflammatoire). Certains soins sont contre-indiqués en cas d’insuffisances veineuses, intolérances ou contre-indications aux piscines (phobies ou troubles de l’équilibre), intolérances à la chaleur, dermatoses. Enfin, veillez à bien choisir le moment de la cure, voire la reporter en fonction de poussées aiguës de rhumatisme inflammatoire, chirurgie récente, phlébite, etc.

Où faire ma cure?


90 stations thermales en France possèdent une orientation Rhumatologie.

Les derniers|articles publiés

Les derniers|articles publiés

Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets

Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.

Les aidants sont admis dans le programme pour...

En savoir +

La cure thermale à la Réunion

A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...

En savoir +

Concours inscription à la newsletter de la médecine thermale

Tentez de remporter l'une des 10 serviettes de bain la médecine thermale en vous inscrivant à la newsletter !

 

En savoir +