L’otite
L’otite est une infection virale ou bactérienne de l’oreille qui se manifeste souvent après une rhinopharyngite. Très fréquente chez l’enfant en raison d’un système immunitaire encore fragile, elle peut également faire surface à l’âge adulte. Quand les traitements médicamenteux ne suffisent plus, un séjour en cure thermale peut compléter utilement l’arsenal thérapeutique en permettant la réduction de l’inflammation et la diminution des douleurs associées.
Quels sont les symptômes ?
On distingue plusieurs types d’otite :
- L’otite moyenne aiguë, la plus fréquente, touche principalement l’enfant et se manifeste souvent après une rhinopharyngite. C’est la fragilité du système immunitaire de l’enfant qui le rend plus vulnérable.
- L’otite externe, qui touche surtout l’adulte, est infectieuse et se manifeste par une inflammation du conduit auditif externe.
- L’otite séreuse (séromuqueuse) est une inflammation de l’oreille moyenne qui s’installe pendant plus de 3 semaines et qui provoque une accumulation de liquide séreux.
- L’otite avec cholestéatome est la plus dangereuse. Elle se manifeste par la présence de peau à l’intérieur de l’oreille moyenne. L’accumulation provoque une infection chronique et peut entraîner une destruction des structures osseuses.
Les symptômes sont sensiblement les mêmes selon le type d’otite : fortes douleurs dans l’oreille, audition altérée, bourdonnements, fièvre et parfois un écoulement de liquide jaunâtre voire un saignement. Il convient de consulter un médecin rapidement pour déterminer de quel type d’otite il s’agit et commencer un traitement adapté.
Quels sont les traitements ?
Quels sont les traitements ?
Des traitements médicamenteux efficaces sont prescrits au patient atteint d’otite : antibiotiques, anti-inflammatoires, gouttes… Une chirurgie peut être envisagée dans les cas les plus graves.
Pour les patients porteurs d’otites moyennes aiguës à répétition et d’otites séreuses, la cure thermale optimisera les résultats de la chirurgie et sera un recours pour ceux qui ne peuvent être opérés.
L’otite en cure thermale
L’otite en cure thermale
Une cure thermale avec orientation voies respiratoires ORL peut être prescrite aux personnes souffrant d’otites, en complément du traitement médical. L’association de différents soins à base d’eau thermale réduit les cycles d’infection et améliore la qualité de vie du patient en réduisant les séquelles associées à la maladie.
Les eaux naturellement soufrées et le cadre offert par la cure sont propices à la prise en charge des otites chroniques. L’inhalation de vapeurs améliore notamment les troubles de l’audition. En cure thermale, le patient reçoit des soins locaux adaptés : douches nasales et pharyngées réalisées avec de l’eau thermale, injections de gaz thermal par voie nasale dans l’orifice de la trompe d’Eustache… Les eaux de ces stations ont en commun leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses et participent à l’amélioration significative de l’état des curistes.
Où faire ma cure?
34 stations thermales en France possèdent une orientation Voies respiratoires.
Les derniers|articles publiés
Les derniers|articles publiés
Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets
Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.
Les aidants sont admis dans le programme pour...
La cure thermale à la Réunion
A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...
Concours inscription à la newsletter de la médecine thermale
Tentez de remporter l'une des 10 serviettes de bain la médecine thermale en vous inscrivant à la newsletter !