La pharyngite
La pharyngite est une inflammation souvent bénigne du pharynx. On parlera de rhinopharyngite lorsque l’inflammation touche également les muqueuses nasales. La cure thermale peut apporter un complément bénéfique à la prise en charge lorsque les traitements habituels de la pharyngite ne suffisent pas à soulager le patient.
Quels sont les symptômes ?
La pharyngite est dite aiguë lorsqu’elle est passagère et liée à une maladie infectieuse. Elle est dite chronique quand elle trouve son origine dans des facteurs environnementaux comme une carence en fer ou en vitamine A, l’exposition à un allergène ou à un air sec, etc. C’est cette dernière qui peut faire l’objet d’une cure thermale. La pharyngite chronique se manifeste par des symptômes qui touchent principalement la gorge, comme une irritation du pharynx, un mal de gorge persistant, une sensation de sécheresse ou de brûlure, mais de démangeaisons, de douleurs à la déglutition, de quintes de toux…
Quels sont les traitements ?
Quels sont les traitements ?
Le traitement médicamenteux repose sur la prise d’analgésiques, d’antipyrétiques et d’antidouleurs, pouvant être associés à un traitement à base d’antihistaminiques lorsque l’origine de la maladie est allergique.
La pharyngite en cure thermale
La pharyngite en cure thermale
Une cure thermale avec orientation voies respiratoires ORL peut être prescrite aux personnes souffrant de pharyngite chronique. La cure est un complément thérapeutique qui permet de désobstruer, nettoyer et améliorer l’état du patient. La technique du gargarisme proposé aux patients porteurs de problèmes pharyngés permet un contact direct de l’eau thermale avec la paroi et les amygdales, même si ce soin peut être difficile à réaliser. La pulvérisation pharyngée et la douche pharyngée éliminent les sécrétions postérieures et les débris enclavés.
Les soins administrés durant le séjour, comme les inhalations, les aérosols, les lavages ont également un effet bénéfique. Tous ces soins quotidiens sont à base d’eau thermale dont les propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses participent aux bons résultats.
Où faire ma cure?
34 stations thermales en France possèdent une orientation Voies respiratoires.
Les derniers|articles publiés
Les derniers|articles publiés
Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets
Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.
Les aidants sont admis dans le programme pour...
La cure thermale à la Réunion
A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...
Concours inscription à la newsletter de la médecine thermale
Tentez de remporter l'une des 10 serviettes de bain la médecine thermale en vous inscrivant à la newsletter !