Les rhinites
Écoulement nasal, nez bouché, irritation des yeux… Lorsqu’elles sont chroniques, les rhinites peuvent impacter le quotidien des patients. La cure peut représenter un complément thérapeutique qui permet de réduire les symptômes grâce à l’eau thermale dont les propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses sont reconnues.
La rhinite, souvent appelée rhume, désigne l’inflammation de la muqueuse nasale. 30% de la population française serait touchée. Elle se manifeste notamment par un écoulement nasal accompagné d’éternuements, démangeaisons, etc. Appelée aussi rhume des foins, la rhinite chronique se prolonge durant plusieurs mois et est souvent d'origine allergique.
D’autres formes de rhinites existent : rhinite aiguë, rhinite vasomotrice non allergique (liée à un déséquilibre du système nerveux) ou encore rhinite atrophique (muqueuse atrophiée qui se durcit et se manifeste surtout chez les personnes âgées).
Quels sont les symptômes ?
La rhinite se caractérise principalement par un écoulement nasal et des éternuements à répétition. Une sensation de démangeaison et une irritation des yeux accompagnent souvent ces symptômes. C’est suite au contact avec un allergène comme le pollen, les poils d’animaux ou encore les moisissures, que le système immunitaire réagit par une inflammation.
Quels sont les traitements ?
Quels sont les traitements ?
Supprimer le plus possible l’exposition à l’allergène, lorsqu’il est connu, est la première étape du traitement. Lorsque le contact n’est pas ou difficilement évitable, comme avec le pollen, des médicaments permettent d’atténuer les symptômes. Les antihistaminiques agissent en empêchant la production d’histamine, la substance qui provoque les symptômes allergiques. Le médecin peut également prescrire des décongestionnants ou des corticoïdes en vaporisation pour réduire l’inflammation. Le rinçage des voies nasales permet également de réduire les symptômes en évacuant les mucus et les allergènes des conduits.
Un traitement par immunothérapie, aussi appelé de « désensibilisation » peut être envisagé.
La rhinite chronique en cure thermale
La rhinite chronique en cure thermale
Une cure thermale avec l’orientation voies respiratoires ORL peut être prescrite aux personnes souffrant de rhinites chroniques.
En cure thermale, le patient reçoit des soins locaux adaptés : lavage des sinus, bain nasal, aérosol, humage. L’inhalation d’eau riche en gaz carbonique améliore notamment les symptômes cliniques de la rhinite allergique (obstruction nasale, picotements, reniflements). Tous les soins quotidiens sont à base d’eau thermale dont les propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses participent aux bons résultats du traitement. La localisation des stations thermales en moyenne montagne favorise l’impact climatique, de même que la rupture avec un environnement quotidien, souvent pollué et potentiellement allergène.
Où faire ma cure?
34 stations thermales en France possèdent une orientation Voies respiratoires.
Les derniers|articles publiés
Les derniers|articles publiés
Programme d'éducation thérapeutique du patient BPCO aux Thermes de Cauterets
Ce programme cible des patients atteints de BPCO de stade 1 à 2 sans oxygénothérapie âgé de 18 et plus.
Les aidants sont admis dans le programme pour...
La cure thermale à la Réunion
A 1200 m d'altitude, dans un environnement naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et au cœur du parc national de la Réunion,...
Concours inscription à la newsletter de la médecine thermale
Tentez de remporter l'une des 10 serviettes de bain la médecine thermale en vous inscrivant à la newsletter !