1. Pathologies
  2. Surpoids et obésité en cure thermale

Le surpoids et l’obésité en cure thermale

Les patients obèses ou en surpoids peuvent bénéficier d’une cure thermale à orientation affections digestives pour accompagner l'amaigrissement. Avec sa prise en charge globale, la cure thermale apparaît particulièrement adaptée. En France, 15,7 % de la population est obèse, dont une majorité d’hommes. Considérée comme une maladie, l’obésité est souvent la conséquence d’un apport alimentaire trop important et d’une dépense énergétique insuffisante. Elle peut être liée à des troubles du comportement alimentaire, un terrain génétique, des problèmes métaboliques ou une mauvaise hygiène de vie.

Une prise en charge globale dans un contexte de cure thermale peut être une solution. L'étude Maâthermes qui a évalué l’efficacité de la cure thermale dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité en comparaison aux traitements habituels, a démontré l'efficacité de la médecine thermale dans le traitement de cette pathologie.

Quelles sont les conséquences de l’obésité / surpoids ?

Le surpoids et l’obésité entraînent des complications à plus ou moins long terme : troubles cardiaques (infarctus, AVC…), respiratoires (essoufflement, apnées du sommeil), hépatiques, sexuels et reproducteurs (perturbation des cycles, déficit en testostérone), ostéo-articulaires (arthrose), métaboliques (diabète), mais aussi des problèmes psychosociaux (isolement, discrimination, dépression…).

Quels sont les traitements de l’obésité ?

Quels sont les traitements de l’obésité ?

La prise en charge du surpoids va essentiellement se faire à travers un programme alimentaire adapté, proposé et suivi par le médecin et le diététicien, accompagné d’une bonne hygiène de vie, notamment à travers la pratique d’une activité physique régulière. La prise en charge nécessitera aussi l’évaluation du besoin d’un traitement médicamenteux pour éliminer les graisses ou d’une chirurgie de l’obésité (pose d’un anneau gastrique). Elle pourra prendre en compte le traitement des complications éventuelles liées à l’obésité, un soutien psychologique ou encore une cure thermale dans une station spécialisée.

La cure thermale pour le surpoids : une prise en charge globale

La cure thermale pour le surpoids : une prise en charge globale

Les patients obèses ou en surpoids peuvent bénéficier d’une cure thermale à orientation affections digestives. Avec sa prise en charge globale, la cure thermale apparaît particulièrement adaptée. Elle comprend notamment une cure de boisson pour l’effet « coupe faim » et diurétique des eaux thermales, des soins quotidiens (massages, bains, douches, cataplasmes…) qui vont apporter des bienfaits biologiques (circulation tonifiée, action sur les dépôts cellulitiques) et physiques (mobilité favorisée). Pour accompagner l’amaigrissement, les établissements proposent et organisent des conférences sur le sujet de l’alimentation et le fonctionnement de l’organisme, des ateliers éducatifs, un encouragement à l’activité physique adaptée (marche, golf, gymnastique, yoga, etc.). Les patients trouvent également en la cure un lieu convivial où ils échangent entre eux dans des groupes homogènes, favorisant la socialisation et la confiance en soi. La prise en charge est menée par des professionnels de santé : médecin thermal, diététicien, psychologue, kinésithérapeute…