1. Pathologies
  2. Infections du tractus urinaire

Infections urinaires

On appelle infections du tractus urinaire les infections qui touchent les reins, la vessie, les uretères et l’urètre. Assez fréquentes chez les jeunes femmes ayant une activité sexuelle, elles se manifestent par des douleurs ou une sensation de brûlure au moment d’uriner. On distingue trois types d’infections : la cystite, l’infection de la vessie ; la pyélonéphrite, l’infection du rein ; et l’urétrite, l’infection de l’urètre. Dans le cadre d’une pathologie chronique, il est possible de proposer un traitement thermal complémentaire et régulier.

Quels symptômes de l’infection urinaire ?

Les infections urinaires se manifestent surtout par des sensations de brûlures et des douleurs au moment d’uriner, une sensation de ne pas arriver à se retenir, des mictions fréquentes, soudaines et pressantes, une très faible quantité d’urine évacuée, qui est souvent odorante, trouble et qui peut contenir du sang. Quand la cystite est mal traitée, elle peut mener à une pyélonéphrite. Celle-ci peut s’accompagner de fièvre et de douleurs lombaires aiguës qui peuvent s’étendre vers les organes génitaux.

Quels traitements de l’infection urinaire ?

Quels traitements de l’infection urinaire ?

La prise en charge passe très souvent par un traitement médicamenteux antibiotique. Dans les cas de récidives, lorsqu’on parle d’infections chroniques, il est important de prendre des mesures de prévention : s’hydrater abondamment et fréquemment, éviter de se retenir d’uriner trop longtemps, veiller à une bonne hygiène intime et adopter un régime alimentaire adéquat.

La cure thermale pour les infections urinaires

La cure thermale pour les infections urinaires

En traitement complémentaire, une cure thermale de 3 semaines en orientation affections urinaires peut être prescrite par le médecin chaque année. Ciblant surtout les femmes jeunes souffrant de cystites à répétition, la cure est aussi efficace pour les personnes associant une constipation chronique, des cristaux ou une malformation urétrale. Le médecin thermal prescrit une cure de boisson d’eau thermale, qui favorise la diurèse et des soins quotidiens de balnéothérapie, douches, bains, cataplasmes qui calment les douleurs de la vessie. Les eaux thermales, recommandées pour cette pathologie et réputées pour leur équilibre ionique et radioactif, nettoient et purifient l’arbre urinaire. Le traitement permet d’éviter plus de 50% des prises d’antibiotiques par la suite.

La cure thermale apporte également une éducation à l’hygiène alimentaire et à l’hydratation, et un apprentissage du contrôle de certains risques.