Séquelles de peau liées à l’amaigrissement massif
On estimait à 47 000 le nombre d’interventions chirurgicales bariatriques, pour traiter l’obésité, en 2014, principalement la sleeve gastrectomie, le bypass et l’anneau gastrique. La perte de poids massive liée à ces interventions provoque un excès de peau qui peut amener à envisager une chirurgie réparatrice au niveau de la silhouette abdominale, des seins, des cuisses, des bras et des fesses.
Quelles sont les séquelles après une chirurgie bariatrique et une perte de poids massive ?
Les séquelles liées à une intervention bariatrique peuvent être nombreuses et fortement impacter la qualité de vie des patients : peau, cheveux, ongles sont touchés à travers une sècheresse importante voire des démangeaisons, des vergetures, une dénutrition, des cicatrices douloureuses et une baisse de la mobilité. La baisse du moral du patient avec un risque de dépression est aussi une des séquelles associées à ce type d’intervention, notamment à cause du changement radical de l’apparence.
La cure thermale pour limiter les séquelles physiques et psychologiques liées à une perte de poids massive
La cure thermale pour limiter les séquelles physiques et psychologiques liées à une perte de poids massive
La cure thermale en dermatologie peut être prescrite aux personnes qui, à la suite d’une chirurgie bariatrique, connaissent une perte de poids rapide et massive ou ont eu recours à une reconstruction plastique. La cure thermale apparaît comme une solution de choix pour limiter les séquelles cutanées, gagner en mobilité (souplesse de la peau retrouvée) et accompagner la reconstruction. Les soins vont permettre de réduire les éventuelles douleurs, restaurer le tonus, réhydrater la peau et accélérer la cicatrisation.
Au-delà des bienfaits cutanés, les patients trouvent également en la cure un lieu convivial où ils échangent entre eux, sont accompagnés dans la réappropriation de l’image et se détendent grâce aux consultations psychologiques, ateliers maquillage, sophrologie, coaching, activités physiques adaptées, etc.
Contre-indications :
Infections (bactériennes, virales, fongiques, parasitaires, dermatoses bulleuses), état général dégradé (insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, mobilité très réduite), contexte psychologique défavorable, échec des cures antérieures.