1. Pathologies
  2. Suite des phlébites

Suites de phlébite / thrombose

La phlébite ou thrombose veineuse est provoquée par un caillot de sang qui bouche une veine et peut ensuite migrer puis provoquer une embolie pulmonaire. Généralement située dans les membres inférieurs, la phlébite touche principalement une veine du mollet.

La cure thermale permet d’éviter les complications et les séquelles, particulièrement lorsque les troubles de la peau sont menaçants ou en cours de constitution, ainsi que sur des jambes simplement douloureuses. L'eau thermale favorise le maintien de la meilleure qualité possible de la peau. Mais avant tout, il est nécessaire de bien comprendre la maladie pour appliquer les règles d’hygiène et de traitement. C'est pourquoi les médecins préconisent les cures thermales, où l’éducation thérapeutique en complément des soins thermaux permet une meilleure connaissance de la maladie.

Séquelles de la phlébite

La phlébite, souvent de la jambe, peut laisser des séquelles comme un œdème persistant, des douleurs ou une sensation de jambes lourdes ainsi que l’apparition de varicosités (fins petits-vaisseaux) ou vénicules (prévarices) sur la peau. Plusieurs mois voire plusieurs années plus tard, la phlébite peut être la cause de complications tardives comme une inflammation rouge et dure de la peau, une atrophie blanche qui marque la mort de tissus, des ulcères et des varices.

Comment prévenir la phlébite ?

Comment prévenir la phlébite ?

Même si les hommes ne sont pas épargnés, les femmes sont plus touchées par la phlébite et particulièrement celles sous pilule ou sous traitement hormonal substitutif, qui viennent d’accoucher ou qui pratiquent une activité sportive intense ou encore les femmes âgées souffrant de problèmes cardiovasculaires. Les personnes immobilisées, à la suite d’une intervention chirurgicale par exemple ou les personnes sous chimiothérapie sont également particulièrement exposées.

La principale manière de prévenir la phlébite est de maintenir la mobilité des jambes et de pratiquer une activité sportive modérée. À la suite d’une chirurgie, il est notamment conseillé de se lever rapidement.  Enfin, il est également bénéfique de prendre des mesures diététiques et d’éviter l’exposition au soleil, aux UV et à la chaleur.

Quels traitements de la phlébite ?

Quels traitements de la phlébite ?

Le traitement d’une phlébite est indispensable et il peut s’avérer urgent lorsque la phlébite est profonde. Il aura notamment pour objectif de limiter la taille du caillot et son déplacement. La prise en charge comprend généralement des anticoagulants et des techniques de compression médicale (contention) associés à la mobilité du membre touché voire une activité physique douce. La cure thermale est également indiquée pour éviter les complications et limiter les séquelles.

Prévention, éducation et soins en cure thermale

Dans les mois qui suivent la phlébite, le patient peut bénéficier d’une cure thermale de 3 semaines dans l’orientation Phlébologie. Les soins à base d’eau tiède permettent d’agir sur l’inflammation, de développer une circulation collatérale, de renforcer la pression et de diminuer l’œdème et les douleurs. Grâce aux soins, la nature veineuse est tonifiée. Les bénéfices antalgique, cicatrisant et assouplissant de l’eau thermale font de la cure une réponse particulièrement adaptée à la phlébite. On insistera particulièrement lorsque les troubles de la peau sont menaçants ou en cours de constitution.

De plus, les règles d’hygiène et de vie sont essentielles dans la prévention de la phlébite. L’éducation à la maladie dans les stations thermales apporte une meilleure connaissance de la pathologie aux patients, répond à leurs questions et procure des conseils d’hygiène importants (sport, contention, diététique).