1. Curistes
  2. En pratique
  3. Orientations thérapeutiques

Rhumatologie

Arthrose, fibromyalgie, lombalgie, tendinites... Les cure thermale rhumatologie est le motif principal de la prescription de cures en France et représente environ 67% des traitements thermaux délivrés. La cure est principalement prescrite aux personnes souffrant d’affections articulaires chroniques (arthrose, sciatiques, etc.), de rhumatismes inflammatoires (rhumatismes psoriasiques, polyarthrite, etc.), de fibromyalgie ou encore de séquelles liées à des traumatismes ou des interventions chirurgicales.

Les pathologies de cette orientation

Arthrose

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue : 10 millions de Français sont concernés dont 65% des plus de 65 ans et 80% des plus de 80 ans.

En savoir +

Cruralgies

La cruralgie, aussi appelée névralgie crurale ou la « sciatique du devant », est une inflammation du nerf crural. Les douleurs provoquées par l’inflammation touchent l’avant de la jambe, au niveau de la fesse et de la cuisse.

En savoir +

Discopathie

La discopathie dégénérative, appelée aussi « dégénérescence discale », se traduit par la détérioration progressive du disque intervertébral. C’est à la suite de sollicitations longues, importantes et répétitives de la colonne vertébrale, qu’elle apparait progressivement.

En savoir +

Fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection qui touche essentiellement les femmes et se manifeste par des douleurs diffuses et chroniques. Difficile à diagnostiquer, elle impacte fortement la vie des personnes atteintes.

En savoir +

Gonarthrose

On appelle « gonarthrose » l’arthrose du genou qui est due à une usure du cartilage de l'articulation du genou. Handicapante, elle a un fort impact sur la mobilité.

En savoir +

Lombalgie chroniques

La lombalgie chronique est, par sa fréquence et son retentissement médical, social et économique, un problème de santé publique en France. Elle est source de très nombreux arrêts maladies.

En savoir +

Névralgies cervico-brachiales

Les névralgies cervico-brachiales, également appelées cervicalgies chroniques, se manifestent par une inflammation des nerfs du cou et des bras, et une douleur associée, qui peut être intense et invalidante.

En savoir +

Rachialgie

La rachialgie définit les douleurs du dos et/ou du rachis dont les causes peuvent être multiples : lombalgie, cervicalgie, dorsalgie… La lombalgie, qui se reconnait par une douleur localisée en bas du dos, est l’atteinte la plus fréquente.

En savoir +

Rhumatismes inflammatoires

Les rhumatismes inflammatoires sont des affections auto-immunes. Aiguës ou chroniques, elles touchent les articulations, les muscles et d'autres tissus. Douloureuses, elles ont impact important sur la qualité de vie et nécessitent souvent un lourd traitement médicamenteux, notamment en période de poussée.

En savoir +

Sciatiques

Les sciatiques, ou « lombosciatiques », se définissent par une douleur qui suit le nerf sciatique, de la zone de la fesse jusqu’aux orteils. Souvent localisée d’un seul côté du corps, la sciatique peut trouver son origine dans une hernie discale ou un canal lombaire étroit.

En savoir +

Scoliose

La scoliose se traduit par une déformation permanente du rachis (colonne vertébrale) qui apparait le plus souvent à l’enfance. La déviation est provoquée par une torsion des vertèbres. Généralement provoquée par une malformation ou une maladie, on parlera néanmoins d’idiopathie quand sa cause n’est pas déterminée.

En savoir +

Séquelles de fractures ostéoporotiques

Après 50 ans, les personnes victimes de fractures ostéoporotiques sont nombreuses. Les femmes sont particulièrement touchées par ce phénomène. On estime qu’elles sont entre 2,5 et 3,5 millions à être atteintes d’ostéoporose en France.

En savoir +

Séquelles de tassements vertébraux

Les tassements vertébraux, désormais appelés « fractures vertébrales », interviennent généralement à la suite d’un traumatisme violent. Avec des symptômes légers et une douleur modérée, ils passent souvent inaperçus alors qu’ils peuvent entraîner de graves complications comme une lésion de la moelle épinière.

En savoir +

Séquelles de traumatismes ostéo-articulaires des membres et de la colonne vertébrale

Les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires des membres et de la colonne vertébrale comprennent les séquelles de fractures, les suites de traumatismes ou d’interventions chirurgicales.

En savoir +

Suites de chirurgie articulaires des membres ou de la colonne vertébrale

La chirurgie articulaire des membres ou de la colonne vertébrale est pratiquée pour la réparation des articulations dans le cas de maladies ou d’accidents. La réparation intervient généralement sur les ligaments ou le ménisque (genou).

En savoir +

Syndromes algodystrophiques en phase froide

L’algodystrophie, appelée aussi « algoneurodystrophie », se traduit par des douleurs intenses dans les membres ou les articulations. Elle touche autant les femmes que les hommes et intervient à tout âge.

En savoir +

Tendinites et douleurs chroniques de l’épaule

La plus fréquente des tendinites est celle de l’épaule. Elle est due au frottement des tendons qui coiffent la tête de l’humérus. La chronicité s’installe avec la répétition de ces frottements et provoque douleurs, enraidissement et diminution de la force. Elle est très gênante en position allongée et nuit à la qualité du sommeil.

En savoir +

Troubles musculo-squelettiques chroniques (TMS)

On appelle troubles musculo-squelettiques chroniques (TMS),les affections touchant les structures autour des articulations : muscles, tendons, vaisseaux, nerfs, etc. Quand les tendons sont touchés, on parle de tendinopathie (dont la tendinite fait notamment partie), souvent provoquée par une sollicitation trop forte ou trop longue qui entraîne une altération des fibres.

En savoir +