1. Curistes
  2. En pratique
  3. Orientations thérapeutiques
  4. pathologie

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer se manifeste essentiellement par des troubles de la mémoire, des difficultés à se repérer dans le temps et l’espace et des difficultés cognitives. Maladie neurodégénérative, elle s’aggrave avec le temps et intervient le plus souvent après 65 ans. Même si la maladie d’Alzheimer n’est pas une indication de cure en tant que telle, le séjour thermal a un effet positif sur les symptômes qu’elle provoque.

 

Quels sont les symptômes ?

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes, leur intensité et leur évolution varient beaucoup d’un patient à l’autre.

La maladie d’Alzheimer se manifeste d’abord par des symptômes liés à la mémoire. La mémoire récente est d’abord touchée, puis la maladie se développe et touche la mémoire ancienne. Ces symptômes peuvent s’accompagner de troubles de l’exécution des gestes quotidiens simples (se servir du téléphone, payer à la caisse, etc.), de troubles liés à l’orientation dans le temps et l’espace (perte de repères, confusion dans les jours de la semaine) et de troubles de l’humeur (irritabilité, agitation), de l’alimentation, voire du sommeil. D’autres symptômes neurologiques peuvent apparaître chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer comme une aphasie (difficultés à s’exprimer), des difficultés à écrire, à élaborer des projets, à prendre des initiatives, etc.
 

Quels sont les traitements ?

Quels sont les traitements ?

Si la maladie d’Alzheimer ne se guérit pas, un suivi pluridisciplinaire du patient permet de ralentir l’évolution de la maladie et ses conséquences, organiser le maintien au domicile et retarder la prise en charge dans une institution. L’activité physique, la stimulation des capacités sensorielles, la communication et le maintien d’une vie sociale sont des composantes primordiales de cette prise en charge.

La cure thermale, une réponse à la mobilité et qualité de vie

La cure thermale, une réponse à la mobilité et qualité de vie

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent bénéficier d’une cure thermale orientation affections neurologiques chroniques lorsque la maladie a un retentissement fonctionnel sur le patient. Cependant, la prise en charge thermale peut être limitée par l’incapacité du patient à se rendre en station et à utiliser les structures de soins et d’hébergement de manière autonome.

Trois semaines de soins avec douches, bains, mobilisation en piscine, massages..., se conjuguent à des soins spécifiques : gymnastique douce, relaxation, rééducation voire ergothérapie. Des conférences ou des ateliers animés par des médecins favorisent aussi l’information et une meilleure connaissance de la maladie par les malades et leur famille. Ces séjours spécifiques développent l’entraide, évitent l’isolement et assurent un encouragement aux relations sociales et à l’activité physique. Les cures dédiées aux malades d’Alzheimer ont un impact positif sur la mobilité, l’amélioration des symptômes, la qualité de vie et l’anxiété.

Contre-indications :

Les principales limites aux bénéfices et/ou à la réalisation des soins thermaux sont l’existence de troubles incompatibles avec l’offre des établissements thermaux en termes de ressources humaines (niveau de dépendance trop élevé), d’hygiène (escarres…) et de sécurité (troubles de l’équilibre sévères, troubles cognitifs…). La maladie neurologique doit être compatible avec un hébergement en milieu ordinaire. L’immersion nécessite des capacités respiratoires et circulatoires suffisantes pour pouvoir être réalisée sans risque. L’existence d’affections inflammatoires, infectieuses ou cancéreuses, en phase évolutive constitue une autre contre-indication à la réalisation de la cure.

 

Où ? 3 stations thermales en France possèdent une orientation Neurologie.

Voir la carte des stations

Thermes de Lamalou-Les-Bains

  • Rhumatologie
  • Neurologie

Ville :
LAMALOU-LES-BAINS - 34240

Ouverture :
11 février au 7 décembre 2019

Voir la fiche complète

Thermes de Néris-les-Bains

  • Neurologie
  • Affections psychosomatiques
  • Rhumatologie

Ville :
NERIS-LES-BAINS - 03310

Ouverture :
4 avril au 17 novembre 2019

Voir la fiche complète

Thermes d'Ussat-les-Bains

  • Gynécologie
  • Neurologie
  • Affections psychosomatiques

Ville :
ORNOLAC-USSAT-LES-BAINS - 09400

Ouverture :
25 mars au 23 novembre 2019

Voir la fiche complète