1. Curistes
  2. En pratique
  3. Orientations thérapeutiques
  4. pathologie

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune touchant le système nerveux central qui évolue par poussées et qui apparaît à l’âge adulte, vers 30 ans. 800 000 personnes sont touchées en France avec une majorité de femmes. Évoluant par poussées, la maladie se manifeste par des troubles très variables (troubles moteurs, sensitifs, visuels, de l’équilibre) et peut à terme installer un handicap permanent. La cure thermale peut apporter des bénéfices aux patients à travers une prise en charge globale, la stimulation de la motricité, la réduction des douleurs, des ateliers sur les gestes quotidiens et un environnement propice à la confiance en soi et au bien-être.

Quels sont les symptômes ?

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la sclérose en plaque varient beaucoup d’une personne à l’autre. Les symptômes au début de la maladie étant passagers, le diagnostic est souvent difficile et long à poser. En effet, après une première poussée, les symptômes disparaissent souvent totalement. La seconde poussée peut se déclencher plusieurs mois ou plusieurs années plus tard. Les troubles sont très variables, ils altèrent souvent le quotidien : troubles moteurs, perte d’équilibre, sensations de fourmillements, perte d’attention et troubles de la mémoire, fatigue, difficultés visuelles, impuissance, douleurs chroniques, etc.

Quels sont les traitements ?

Quels sont les traitements ?

La sclérose en plaques ne se guérit pas et la prise en charge consiste à prévenir les poussées, souvent à travers la prescription de cortisone, ou limiter les symptômes à travers un traitement qui s’adaptera à chaque cas. Un traitement de fond, prescrit par un neurologue, est également possible. Il intègre des immunosuppresseurs ou ommunosupresseurs. Enfin, la rééducation intervient tout au long de la maladie. Elle permet de renforcer les capacités musculaires et d'accompagner les évolutions ou pertes d’autonomie.

La cure thermale, une réponse à la mobilité et qualité de vie

La cure thermale, une réponse à la mobilité et qualité de vie

Les patients atteints de sclérose en plaques peuvent bénéficier d’une cure thermale orientation affections neurologiques chroniques. Les soins thermaux peuvent apporter des bénéfices face aux troubles moteurs, à la spasticité et aux troubles de l’équilibre. Une prudence particulière sera observée quant à la chaleur de la balnéation ou à l’application de produits chauds.  

Trois semaines de soins avec douches, bains, mobilisation en piscine, massages..., se conjuguent à des soins spécifiques : gymnastique douce, relaxation, rééducation voire ergothérapie. Des conférences ou des ateliers animés par des médecins favorisent aussi l’information et une meilleure connaissance de la maladie par les malades. Ces séjours spécifiques développent l’entraide, évitent l’isolement et assurent un encouragement aux relations sociales et à l’activité physique. Les cures dédiées aux malades atteints de sclérose en plaques ont un impact positif sur la mobilité, l’amélioration des symptômes, la qualité de vie et l’anxiété.

Contre-indications :

Les principales limites aux bénéfices et/ou à la réalisation des soins thermaux sont l’existence de troubles incompatibles avec l’offre des établissements thermaux en termes de ressources humaines (niveau de dépendance trop élevé), d’hygiène (escarres…) et de sécurité (troubles de l’équilibre sévères, troubles cognitifs…). La maladie neurologique doit être compatible avec un hébergement en milieu ordinaire. L’immersion nécessite des capacités respiratoires et circulatoires suffisantes pour pouvoir être réalisée sans risque. L’existence d’affections inflammatoires, infectieuses ou cancéreuses en phase évolutive constitue des contre-indications à la réalisation de la cure.

Où ? 3 stations thermales en France possèdent une orientation Neurologie.

Voir la carte des stations

Thermes de Lamalou-Les-Bains

  • Rhumatologie
  • Neurologie

Ville :
LAMALOU-LES-BAINS - 34240

Ouverture :
11 février au 7 décembre 2019

Voir la fiche complète

Thermes de Néris-les-Bains

  • Neurologie
  • Affections psychosomatiques
  • Rhumatologie

Ville :
NERIS-LES-BAINS - 03310

Ouverture :
4 avril au 17 novembre 2019

Voir la fiche complète

Thermes d'Ussat-les-Bains

  • Gynécologie
  • Neurologie
  • Affections psychosomatiques

Ville :
ORNOLAC-USSAT-LES-BAINS - 09400

Ouverture :
25 mars au 23 novembre 2019

Voir la fiche complète