1. Curistes
  2. Les cures thermales
  3. Cures conventionnées
  4. pathologie

La trachéite allergique

La trachéite allergique est une inflammation de la muqueuse de la trachée qui provoque gêne à la respiration et toux sèche. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses, l’eau thermale peut apporter une réponse complémentaire aux traitements.

Quels sont les symptômes ?

Quels sont les symptômes ?

On parle de trachéite allergique quand la maladie est chronique et qu’elle réagit à un allergène, le pollen par exemple. La trachéite se manifeste par une toux sèche, des quintes, des douleurs dans la trachée, un écoulement nasal, des troubles du sommeil et, dans certains cas, une fièvre et une voix enrouée.

Quels sont les traitements ?

Quels sont les traitements ?

Les antihistaminiques sont prescrits pour soulager les symptômes liés à l’allergie. Les autres traitements ont pour but de limiter les symptômes les plus gênants, comme la toux et la fièvre. Les plus utilisés sont à base de codéine ou de sédatifs.

La trachéite en cure thermale

La trachéite en cure thermale

Une cure thermale avec orientation voies respiratoires ORL peut être prescrite aux personnes souffrant de trachéites allergiques. En cure thermale, le patient reçoit des soins locaux adaptés : inhalations, lavage des sinus, bain nasal, aérosol, humage... Tous ces soins quotidiens sont à base d’eau thermale, dont les propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses participent à l’amélioration de l’état général du curiste. La localisation des stations thermales en moyenne montagne favorise l’impact climatique et la rupture avec l’environnement quotidien, souvent pollué et potentiellement allergène, est également bénéfique.

Où faire ma cure?


34 stations thermales en France possèdent une orientation Voies respiratoires.