1. Curistes
  2. Les cures thermales
  3. Cures conventionnées
  4. pathologie

La bronchite chronique

La bronchite chronique est une maladie respiratoire chronique causée par une inflammation et une obstruction permanente et progressive des bronches dont la principale cause est le tabagisme. Elle fait partie des maladies pulmonaires obstructives chroniques (BPCO) et représente environ 80% d’entre elles. La cure thermale peut apporter au patient atteint de bronchite chronique une amélioration de la qualité de vie et de la fonction respiratoire.

Quels sont les symptômes ?

Quels sont les symptômes ?

Évoluant lentement et silencieusement au début, la bronchite chronique se caractérise par une diminution du souffle, qui peut devenir invalidante. C’est aux alentours de 40 ans que les premiers symptômes apparaissent, mais ils se développent principalement autour de 50 ans.

Une bronchite est dite chronique lorsque la toux a été présente au moins 3 mois par année, durant 2 années consécutives, et qu’il n’y a pas d’autre problème pulmonaire (tuberculose par exemple).

Une toux avec expectoration (crachat) est caractéristique de cette pathologie et est associée progressivement à un essoufflement qui va se manifester d’abord à l’effort puis s’installer au repos. De plus, les bronches sont constamment en proie à des réactions inflammatoires, car elles sont régulièrement envahies par des bactéries.

Quels sont les traitements ?

Quels sont les traitements ?

Une démarche pluriprofessionnelle est indispensable à la prise en charge du patient atteint de bronchite chronique. Elle passe par l’association de traitements médicaux, d’une rééducation respiratoire ainsi que par la suppression du ou des facteurs à l’origine de la maladie. Le tabac est le facteur principal, suivi par l’exposition aux polluants professionnels.

Traitements médicamenteux :

Pour faciliter la respiration, le médecin prescrit des bronchodilatateurs qui permettent de dilater les bronches et les bronchioles. Au début de la maladie, des bronchodilatateurs de courte durée d’action sont préconisés lors d’essoufflements. Quand la maladie évolue, des médicaments de longue durée d’action à prendre tous les jours sont nécessaires, et des corticoïdes peuvent être prescrits en complément lorsque les crises sont fréquentes.

Traitements non médicamenteux :

La réhabilitation respiratoire va amener le patient à s’entraîner à l’effort avec des exercices adaptés, et accompagné par un kinésithérapeute. Lorsque la maladie atteint un stade très avancé, l’oxygénothérapie permet au patient de recevoir une dose d’oxygène suffisante quand la respiration naturelle ne le permet plus.

La bronchite chronique en cure thermale

La bronchite chronique en cure thermale

Une cure thermale avec orientation voies respiratoires ORL peut être prescrite aux personnes souffrant de bronchite chronique. La cure est un complément thérapeutique qui va apporter des bénéfices sur la fonction respiratoire, les signes fonctionnels respiratoires (toux), l’endurance et la qualité de vie. L’inhalation d’eau thermale soufrée et l’halothérapie améliorent notamment la toux. Les fonctions respiratoires sont également améliorées avec des techniques thermales. Tous les soins quotidiens sont à base d’eau thermale dont les propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses participent aux bons résultats. La localisation des stations thermales en moyenne montagne favorise l’impact climatique et la rupture avec le quotidien allergène et polluant.

Contre-indications :

Une trop grande altitude de la station thermale peut s’avérer à risque. Les stations d’altitude supérieure à 800 m sont contre-indiquées dès lors qu’une hypoxie inférieure à 65-60mmHg est constatée et permanente, ou lorsqu’une désaturation inférieure à 60mmHg apparaît à l’effort.

Les contre-indications principales sont l’insuffisance cardiorespiratoire, les infections broncho-pulmonaires évolutives (tuberculose, abcès pulmonaires, bronchectasies en période de surinfection), un cancer en évolution, l’infection par le VIH au stade SIDA, une allergie au souffre.

Où faire ma cure?


34 stations thermales en France possèdent une orientation Voies respiratoires.