1. Curistes
  2. Les cures thermales
  3. Cures conventionnées
  4. pathologie

Séquelles de cancer utérins et de l’ovaire en cure thermale

Même quand le cancer est en rémission, les séquelles sont souvent nombreuses et peuvent être difficiles à supporter pour les patientes : prise ou perte de poids, cicatrices, douleurs, vie intime et/ou sexuelle impactée… La cure thermale offre alors une prise en charger globale et un environnement particulièrement adapté, entre soins de l’hôpital et confort du domicile.

La rémission de cancer en cure thermale :

Les femmes en rémission de cancer utérins et de l’ovaire peuvent bénéficier d’une cure thermale à orientation gynécologique. Les soins post-cancer qui sont reconnus par la communauté scientifique et par l’assurance maladie peuvent offrir de réelles perspectives. Cela concerne le traitement des conséquences locales de certains cancers et les programmes de réadaptation générale après un cancer gynécologique traité.

Les programmes de réadaptation post-cancer associent pour des patientes en rémission de cancer des soins hydrothermaux pour accroitre le confort corporel, combattre les lésions locales séquellaires ; une éducation thérapeutique ; activités physiques adaptées et nutrition ; soutien psychologique et conseils socio-esthétiques. La station thermale représente une structure de transition entre les soins et la sécurité de l’hôpital et le confort du domicile. L’environnement thermal est particulièrement propice à l’échange entre les patientes à travers des activités dans des groupes homogènes et à la socialisation après une éventuelle période d’isolement.

Les soins consistent en des techniques externes sur le rachis et le pelvis : bains, douches, pulvérisations, cataplasmes de boues ; et des techniques internes au niveau du vagin : irrigations, pulvérisations, douches vaginales et plus rarement tampons de boues. Parmi les soins complémentaires, la diététique et l’activité physique peuvent s’avérer intéressantes en cas de surcharge pondérale et/ou de sédentarité.

Où faire ma cure?


10 stations thermales en France possèdent une orientation Gynécologie.