1. Curistes
  2. Les cures thermales
  3. Cures conventionnées
  4. pathologie

Trouble anxieux généralisé

Le trouble anxieux généralisé (TAG) se caractérise par une anxiété excessive quasi permanente, une inquiétude diffuse qui s’installe et persiste pendant plus de 6 mois. Lors d’une cure thermale, les soins, l’éloignement et l’environnement sont propices au bien-être et à la réduction de l’anxiété. L’étude Stop-Tag, réalisée en 2006, avait montré que 83% des patients ont ressenti une amélioration de plus de 30% grâce à la cure. Mieux encore, 22% se considéraient comme guéris 8 semaines après leur cure.

Symptômes du trouble anxieux généralisé

Même s’il relève de la famille de l’anxiété, le trouble anxieux généralisé s’exprime par une préoccupation continue qui peut être ponctuée d’épisodes d’angoisse et de crises de panique. Les gestes quotidiens sont sources d’anxiété, le pire est toujours envisagé. La personne atteinte de cette pathologie a souvent conscience de son malaise excessif, sans pour autant parvenir à le contrôler. Agitation, nervosité, fatigue, difficulté de concentration, irritabilité, tension musculaire, troubles du sommeil mais aussi douleurs chroniques et troubles digestifs peuvent être associés aux symptômes.  

Traitements du trouble anxieux généralisé

Traitements du trouble anxieux généralisé

La prise en charge intègre souvent une thérapie comportementale et cognitive (TCC) associée à un traitement médicamenteux composé d’anxiolytiques et souvent d’antidépresseurs. D’autres méthodes complémentaires comme la relaxation ou les cures thermales ont également apporté leurs preuves.

Trouble anxieux généralisé : des bienfaits physiques et psychiques en cure thermale

Trouble anxieux généralisé : des bienfaits physiques et psychiques en cure thermale

Alors que la médecine thermale était déjà utilisée par Hippocrate pour traiter l’anxiété, son efficacité continue d’être prouvée dans les affections liées au stress, notamment le trouble anxieux généralisé. Les patients souffrant de cette pathologie peuvent bénéficier d’une cure à orientation psychosomatique. Les soins appliqués sont des bains bouillonnants en immersion complète associés à des douches subaquatiques, des douches thermales, des bains en piscine, des massages…

La cure assure une diminution de l’anxiété, une détente, une relaxation musculaire et la réduction des douleurs. Elle favorise le rétablissement du sommeil. Elle permet de réduire la consommation des médicaments et participe à l’amélioration de l’humeur.

Où faire ma cure?


5 stations thermales en France possèdent une orientation Affections psychosomatiques.