La fibromyalgie
Dans la prise en charge de la fibromyalgie, la cure thermale apporte des effets positifs sur la douleur, la facilitation du mouvement et la gestion du stress. La fibromyalgie est une affection qui touche essentiellement les femmes et qui se manifeste par des douleurs diffuses et chroniques. Son apparition est souvent progressive et se manifeste chez l’adulte aux alentours de la trentaine. Avec environ 680 000 personnes atteintes en France, la fibromyalgie est de plus en plus reconnue, après avoir été longtemps laissée de côté. De manière générale, la fibromyalgie a un impact conséquent sur la qualité de vie : elle entraîne des difficultés dans la vie quotidienne et dans la vie sociale.
Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?
Le symptôme principal de la fibromyalgie est la douleur chronique avec la sensation d’avoir « mal partout ». Accentuées par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions ou le manque de sommeil, les douleurs se manifestent sous différentes formes : articulaires, musculaires, tendineuses, neurologiques. On associe la fibromyalgie à des douleurs intenses à la fois diffuses, dont la localisation peut changer pour une même personne, et permanentes même si leur intensité peut évoluer dans le temps.
D’autres symptômes comme la fatigue, les troubles du sommeil, l’anxiété, les impatiences, les difficultés cognitives, les perturbations psychologiques ou les troubles fonctionnels peuvent évoluer et varier d’une personne à l’autre.
Quels sont les traitements de la fibromyalgie ?
Quels sont les traitements de la fibromyalgie ?
L’origine des douleurs étant inconnue, les traitements pour la fibromyalgie visent à réduire les symptômes qui varient d’un patient à un autre et peuvent faire intervenir plusieurs spécialistes (rhumatologues, neurologues, psychiatres, etc.). Une prise en charge graduée très personnalisée sera mise en place par le médecin au regard de l’incertitude liée aux symptômes. Leur disparition totale est quasi impossible mais l’objectif sera de les réduire le plus possible à travers un suivi global.
Traitements médicamenteux
Les traitements médicamenteux s’appuient sur des antalgiques, des antidépresseurs, des anxiolytiques, sur l’homéopathie et sur des traitements des symptômes associés.
Traitements non-médicamenteux
L’activité physique est souvent la principale prise en charge de la fibromyalgie et entraine une diminution des douleurs, un reconditionnement musculaire, du bien-être, une augmentation des capacités fonctionnelles…
Les traitements non-médicamenteux se fondent sur la kinésithérapie, l’hydrokinésithérapie, l’éducation thérapeutique, la relaxation, les techniques cognitivo-comportementales et l’accompagnement social et associatif du patient.
Fibromyalgie : soulagement des douleurs et gestion du stress en cure thermale
Fibromyalgie : soulagement des douleurs et gestion du stress en cure thermale
Une cure thermale en double orientation
Dans la prise en charge de la fibromyalgie, le traitement thermal apporte des effets positifs sur la douleur, la facilitation du mouvement et la gestion du stress. Les cures suivies par des patients atteints de fibromyalgie sont essentiellement des cures en « rhumatologie ». En cas de troubles relationnels très importants, la cure thermale peut être délivrée dans l’orientation « affections psychosomatiques ». La cure peut être suivie en double orientation : cela permet de suivre une cure classique dans la première orientation et une cure allégée dans la seconde orientation.
Soulagement des douleurs :
On reconnaît un intérêt certain à la cure thermale Rhumatologie pour les patients fibromyalgiques en particulier au niveau sédatif (douleurs) et au niveau du réentrainement à l’effort : soulagement des douleurs grâce aux eaux chaudes, continuité des soins et amélioration globale à travers une prise en charge multidisciplinaire, autonomie et confiance grâce à des exercices de reconditionnement à l’effort et de renforcement musculaire, détente musculaire avec les séances de sophrologie et de relaxation, fatigue chronique améliorée par la balnéothérapie thermale.
Gestion de l’anxiété :
Les soins, l’éducation thérapeutique lors d’ateliers de gestion du stress ou du sommeil, la durée et l‘éloignement, l’empathie et la prise en charge globale des cures thermales à orientation psychosomatique instaurent un cadre relaxant.
Certaines stations ont même développé des protocoles spécialisés pour les patients fibromyalgiques qui associent des soins adaptés et une prise en charge psychologique et/ou sophrologique.
Paroles et échanges entre malades, détente, travail sur la respiration et la relaxation sont également prévus pour favoriser une reprise d’activité et une meilleure autonomie.
Où faire ma cure?
4 stations thermales en France possèdent une orientation Affections psychosomatiques.