Troubles du sommeil
16% des Français déclarent souffrir d’insomnies et 17% de troubles du sommeil. Stress, anxiété, hygiène de vie… les origines de ces troubles peuvent être nombreuses et la réponse pour y remédier se trouve souvent dans la prise d’anxiolytiques ou de somnifères. La cure thermale représente une prise en charge naturelle alternative ou complémentaire dont les bienfaits sont réputés dans la lutte contre les troubles du sommeil.
Troubles du sommeil et traitements
Les troubles du sommeil ont un impact retentissant dans la vie quotidienne. Il peut s’agir d’insomnies, des difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes ou de parasomnies en particulier chez l’enfant (somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars).
La première étape de la prise en charge est d’identifier la cause des troubles : stress, anxiété, etc. Les troubles du sommeil peuvent être réduits à travers différents traitements non médicamenteux et des règles d’hygiène comme adopter des horaires réguliers, éviter la caféine, la vitamine C et l’alcool en fin de journée, préférer des repas légers au diner, favoriser des activités relaxantes en soirée… En cas de troubles persistants, la prescription d’hypnotiques (benzodiazépines) peut être envisagée mais uniquement sur une courte durée. Le mauvais usage de ces médicaments entraîne d’ailleurs d’importants problèmes d’addiction face auxquels un sevrage peut être parfois nécessaire et peut se faire à l’aide d’une cure thermale.
La cure thermale, une alternative naturelle pour les troubles du sommeil
La cure thermale, une alternative naturelle pour les troubles du sommeil
Une cure thermale à orientation « psychosomatique » peut être prescrite par le médecin traitant quand les médicaments ne suffisent plus ou lorsqu’une alternative naturelle est à privilégier. La cure thermale représente une solution douce et naturelle face aux troubles du sommeil. La composition des eaux thermales, riches en minéraux, associée à un cadre relaxant et à l’éloignement du quotidien et des éventuels facteurs aggravants, apporte un cadre propice au patient.
La prise en charge thermale commencera par l’identification de l’origine des troubles. Le programme de soins est ensuite construit selon chaque patient (bains bouillonnants en immersion complète associés à des douches subaquatiques, douches thermales, bains en piscine, massages) et est associé à des ateliers d’éducation thérapeutique, psychologiques et de détente. La cure assure une baisse de l’anxiété, une détente, une relaxation musculaire et favorise le rétablissement du sommeil. Elle permet de réduire la consommation des médicaments et participe à l’amélioration de l’humeur.
Il est également important de noter que les études STOP TAG, en 2006 et SPECTh, en 2015 ont montré l’efficacité de la cure thermale dans le sevrage aux benzodiazépines. Cette dernière avait notamment montré que 41% des patients ont pu arrêter totalement et de manière stable leur consommation de benzodiazépines 6 mois après la cure. 80% d’entre eux ont pu réduire d'au moins 50% l’ensemble des médicaments qu’ils prenaient régulièrement.
Où faire ma cure?
4 stations thermales en France possèdent une orientation Affections psychosomatiques.