1. Curistes
  2. Les cures thermales
  3. Cures conventionnées
  4. pathologie

Lichen plan

Dermatose chronique relativement rare, le lichen plan est une maladie inflammatoire auto-immune de la peau dont l’origine reste encore inconnue. La maladie se manifeste souvent à l’âge adulte et se caractérise par des lésions roses qu’on appelle des papules, qui provoquent de fortes démangeaisons. Même si elles peuvent apparaitre sur tout le corps, les lésions se retrouvent généralement sur les extrémités comme les poignets, l’avant-bras, les chevilles. Les muqueuses buccales et génitales peuvent être touchées et une forme particulière concerne le cuir chevelu. Les traitements, dont l’objectif est de limiter les démangeaisons et d’accélérer la guérison, associent souvent une corticothérapie et des crèmes hydratantes, voire des antihistaminiques.

Le lichen plan en cure thermale

Le lichen plan en cure thermale

Les patients atteints de lichen plan peuvent bénéficier d’une cure thermale à visée dermatologique. L’eau thermale utilisée directement au contact de la peau et des lésions possède des effets bénéfiques. La cure thermale représente ainsi une réponse naturelle et une prise en charge globale.

La cure en dermatologie est un lieu privilégié de prise en charge, d'éducation thérapeutique et d'échanges qui permet au patient de soulager ses symptômes. Des soins hydrothermaux généraux (bains, douches, massages) et des soins locaux seront appliqués. Les soins utilisent l’eau thermale pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes ; ils permettent de réhydrater l'épiderme en profondeur. Au-delà des bienfaits cutanés, les patients trouvent également en la cure un lieu convivial où ils échangent entre eux et se détendent grâce aux consultations psychologiques, aux ateliers maquillage, à la sophrologie, etc.

 

Contre-indications :

Infections (bactériennes, virales, fongiques, parasitaires, dermatoses bulleuses), état général dégradé (insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, mobilité très réduite), contexte psychologique défavorable, échec des cures antérieures.

 

Où faire ma cure?


9 stations thermales en France possèdent une orientation Dermatologie.