Les soins thermaux en voies respiratoires sont-ils différents de ceux d’une autre cure ? Comment les soins agissent-ils ?
Les maladies respiratoires représentent un ensemble de maladies très diverses. Les problèmes associés à la sphère oto-rhino-laryngologique (ORL), à l’arbre bronchique, ou aux deux, peuvent être traités en station. On y dispense 108 soins au curiste durant les 18 jours du traitement, choisis en fonction des besoins spécifiques et de la tolérance de chacun.
La médecine thermale représente une solution pour traiter efficacement et durablement les troubles respiratoires et mieux vivre sa maladie. Plusieurs études scientifiques ont montré que les curistes ayant suivi un traitement pour des pathologies ORL ont, un an après le séjour thermal, une qualité de vie améliorée avec des prescriptions de médicaments et des hospitalisation réduites. De même, chez plusieurs patients souffrant de troubles de l’audition liés à des maladies ORL, la perte auditive est atténuée dans les cas de surdité légère ou moyenne.
Les soins thermaux spécialement conçus pour les voies respiratoires
L’administration de l’eau thermale et ses dérivés (vapeur et gaz) se fait directement sur les tissus lésés. Ils ont une action positive grâce à des effets antiseptiques, mucorégulateurs, antiallergiques et immunomodulateurs.
Pour évacuer les sécrétions stagnantes du nez et des sinus, on préconisera différents types d’irrigation :
• le bain nasal: envoi de petites quantités d’eau thermale dans chaque fosse nasale à l’aide d’une pipette;
• l’irrigation nasale: administration
de grandes quantités d’eau thermale dans chaque fosse nasale via une canule;
• la douche nasale: même principe que l’irrigation nasale mais réalisée par un jet;
• la douche rétronasale: grâce à une canule spécifique, permet également de traiter
la paroi pharyngée.
Pour les problèmes pharyngés, notamment l’élimination des sécrétions et des débris enclavés qui favorisent les infections, plusieurs soins existent :
• la pulvérisation pharyngée: envoi
d’un jet d’eau thermale brisé par un tamis sur la paroi pharyngée;
• douche pharyngée: jet d’eau thermale envoyé directement sur les amygdales et la paroi pharyngée.
Enfin, pour désencombrer les voies respiratoires, plusieurs types d’humage d’eau thermale finement fragmentée et propulsée sont proposés :
•aérosol pneumatique: diffusion des particules des fosses nasales aux alvéoles pulmonaires;
•aérosol sonique: utilisation d’infrasons pour une meilleure pénétration
dans les cavités sinusiennes;
•aérosol manosonique: utilisation
des infrasons dans un circuit de compression permettant une insufflation au niveau des trompes auditives.
L’asthme chez les enfants :
Première maladie chronique de l’enfant, l’asthme touche plus de 10% des jeunes scolarisés, avec des conséquences parfois lourdes sur leur quotidien: retard scolaire, consultations en urgence, hospitalisations…
Si les médicaments sont de plus en plus efficaces dans la prise en charge au long-cours de la maladie, la cure reste intéressante en complément du traitement de fond ou à des fins de prévention.
Les soins sont adaptés à l’âge des petits curistes et modulés dans la durée. L’éducation thérapeutique est également pertinente : par groupes d’âges, la maladie est expliquée par des professionnels, d’une façon simple et imagée, afin que l’enfant comprenne et s’approprie le traitement.