La cure thermale est souvent associée aux bains et douches thermales. Mais saviez-vous qu’il existe également de nombreux soins à base de vapeur thermale ? Sous cette forme, l’eau thermale apporte plusieurs bienfaits, que ce soit pour vos articulations, votre système respiratoire ou bien votre peau.
Qu’est-ce que la vapeur d’eau thermale ?
L’eau thermale est reconnue pour ses propriétés bénéfiques, qui proviennent de sa nature et de sa composition, riche en minéraux et en oligoéléments (acide sulfhydrique, cuivre, fer, arsenic…). Elle est utilisée par les établissements thermaux pour traiter plus d’une douzaine d’orientations thérapeutiques (rhumatologie, voies respiratoires, appareil digestif…).
Dans certains soins, l’eau thermale est utilisée sous forme de vapeur, ce qui présente plusieurs avantages comme :
- Une meilleure pénétration des minéraux par la peau,
- Un effet hydratant accru,
- Un désengorgement plus facile des voies respiratoires.
En cumulant les bienfaits de l’eau thermale avec ceux de la vapeur d’eau, vous dénouez les tensions, améliorez la circulation sanguine et prenez soin de votre corps durablement.
Quels sont les bienfaits de la vapeur d’eau thermale sur votre santé ?
Les soins à base de vapeur sont notamment utilisés en orientation « rhumatologie », « voies respiratoires » et « phlébologie » pour des maladies telles que l’arthrose, les rhumatismes inflammatoires, l’asthme, la broncho-pneumopathie obstructive, le syndrome de Raynaud (acrosyndromes) ou encore les affections veineuses chroniques.
Si vous souffrez de l’une de ces affections, voici les bienfaits auxquels vous pouvez vous attendre en cure thermale.
Quels sont les différents soins à base de vapeur thermale ?
La vapeur d’eau thermale peut être utilisée, dans le cadre d’une prescription médicale, de plusieurs manières selon votre maladie et votre profil. Elle peut être prodiguée localement ou de façon globale sur l’ensemble de votre corps.
Vous avez des problèmes d’arthrose, de rhumatismes, de mobilité des membres, de circulation sanguine ?
- bains de vapeur ciblé (étuve) pour les cervicales, les mains, les pieds et le dos ;
- douche de vapeur locale (avec un tube spécial dont l’embout est adapté à la partie du corps à soigner) ;
- douche de vapeur générale (vaporium).
Vous souffrez d’un problème respiratoire (asthme, bronchite…) ?
- humage et inhalations de vapeur d’eau thermale ;
- jets de vapeur sur le thorax.
Ces soins durent généralement une quinzaine de minutes. Les enfants, qui sont parfois plus sujets à l’asthme et aux bronchites, peuvent également en profiter, à une exception près : les jets de vapeur sur le thorax sont généralement réservés aux adultes.
Pour profiter de ces soins et soulager vos douleurs, munissez-vous de votre ordonnance et réservez votre prochaine cure thermale sur notre moteur de recherche.