Le diabète affecte l’ensemble des mécanismes biologiques qui permettent une bonne utilisation du sucre et des graisses par l’organisme. Il s’agit d’une maladie qui survient principalement à l’âge adulte. Si vous êtes atteint de diabète, votre traitement implique un suivi et une rigueur quotidienne. Dès lors, qu’est-ce qu’une cure thermale conventionnée, s’étalant sur 18 jours, peut vous procurer comme bienfaits supplémentaires ?
Un encadrement médical qui minimise les traitements invasifs
La cure thermale est un dispositif de soin médical naturel conventionné, prescrit par un médecin traitant, d’une durée de 18 jours.
En amont et à l’arrivée en cure thermale, vous êtes pris en charge par un médecin thermal. Celui-ci établit un programme de soin personnalisé qui mêle divers soins thermaux. Dans le cas d’une prise en charge d’une personne atteinte de diabète de type 2, les soins privilégiés sont :
- les bains,
- les douches sous-marines,
- les cataplasmes et les massages,
- la consommation d’eau thermale.
L’ensemble des soins apporte un soulagement durable sur le plan vasculaire, musculaire, anti-inflammatoire et veineux.
Un apprentissage de l’autogestion durable de la maladie
La cure thermale, ce n’est pas seulement des soins à base d’eau thermale, c’est surtout un programme d’accompagnement médical global du patient pouvant inclure aussi des temps d’éducation thérapeutique.
Ce sont des temps d’échange, encadrés par des professionnels de santé formés à l’éducation thérapeutique. Ils vous permettent de mieux connaître votre maladie et d’apprendre à vivre avec au quotidien. Ces moments d’échange et de pratique permettent aux patients d’acquérir des gestes et habitudes d’auto-soins.
Que ce soit en session individuelle ou collective, les sessions d’éducation thérapeutique permettent notamment aux personnes atteintes de diabète de type 2 d’apprendre à bien manger, grâce à un accompagnement diététique dédié, mais aussi à bien bouger au quotidien. En bref : apprendre à mieux se connaître et à mieux vivre avec son diabète.
L’accompagnement dans le cadre de l’éducation thérapeutique est aussi l’occasion d’offrir un soutien psychologique aux patients qui en ont besoin. Tout est fait pour s’adapter spécifiquement à votre profil.
Zoom sur le déroulé du programme d’éducation thérapeutique en cure thermale
- une séance individuelle d’élaboration du diagnostic éducatif pour identifier les besoins et les attentes du patient, formuler avec lui les compétences à acquérir et les priorités d’apprentissage, et définir un programme d’action personnalisé ;
- des séances d’éducation thérapeutique collectives ou individuelles ou en alternance pour l’acquisition des compétences d’auto-soins et la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation, et leur maintien ;
- une séance individuelle d’évaluation des compétences acquises, des changements mis en œuvre par le patient dans sa vie quotidienne et du déroulement du programme individualisé ;
- un bilan à la fin de la cure thermale.
Certains établissements proposent des programmes d’éducation thérapeutique spécifiques à la prise en charge des maladies métaboliques comme le diabète de type 2, découvrez la liste sur la page Éducation thérapeutique du patient.
Une amélioration notable de la qualité de vie
La cure thermale offre aux patients un environnement médical avec des programmes de soin aux effets scientifiquement prouvés. Contrairement à tous les autres soins médicaux, la cure thermale propose également un environnement de soin apaisant et reposant. Se rendre en cure thermale conventionnée (18 jours de soin) c’est s’éloigner de son quotidien, prendre du temps pour soi et se ressourcer en pleine nature. Plusieurs établissements thermaux se situent en montagne, au plus près des sources, à proximité de lacs ou de forêts.
Avec 3 semaines de cure thermale conventionnée, vous vous offrez donc une coupure pour vous recentrer sur vous-même, et surtout pour acquérir les clés pour gérer au mieux votre pathologie au quotidien.