Les affections urinaires concernent plus de 800 000 personnes chaque année en France. Les femmes sont plutôt sujettes aux infections de la vessie (cystites) et infections du tractus urinaire tandis que les hommes sont plutôt atteints par les calculs urinaires (lithiase).
La médecine thermale prend en charge ces trois maladies dans la cure affections urinaires et maladies métaboliques. Elle s’intègre dans le parcours de soin du patient et améliore son état tout en prévenant les récidives.
Quels sont les bienfaits de la médecine thermale pour les affections urinaires ?
Les curistes atteints d’une affection urinaire peuvent se rendre chaque année en cure thermale pour :
- nettoyer et purifier leur appareil urinaire ;
- calmer les douleurs vésicales ;
- favoriser la sécrétion urinaire (diurèse) ;
- éviter plus de 50 % des prises d’antibiotiques par la suite.
Quels sont les soins thermaux pour soulager les affections urinaires ?
Que vous soyez atteint de calculs rénaux (lithiase), d’une infection de la vessie (cystite), des reins (pyélonéphrite), des uretères ou de l’urètre (urétrite), les soins thermaux consistent en des techniques diurétiques et sédatives :
- une cure de boisson d’eau thermale ;
- des soins quotidiens de balnéothérapie (douches, bains, cataplasmes, traitements en piscine…).
Pendant la cure thermale, les curistes sont aussi éduqués à l’hygiène alimentaire et à l’hydratation pour apprendre à limiter les risques.
Les affections urinaires : faites-vous partie des publics à risque ?
La cystite : ce qu’il faut savoir
La cystite est une infection de la vessie. Il s’agit de l’infection urinaire la plus courante. Elle touche essentiellement les femmes : 2 sur 3 en souffriront au moins une fois dans leur vie et 20 % d’entre elles connaîtront une rechute. Les femmes atteintes de cystite récidivante peuvent se rendre chaque année en cure thermale pour en tirer des bienfaits durables.
Les calculs rénaux : ce qu’il faut savoir
La lithiase urinaire est une maladie dans laquelle les minéraux dissous dans l’urine se transforment en cailloux qui bloquent parfois un uretère, ce qui entraîne de vives douleurs (les « coliques néphrétiques »). C’est une maladie récidivante qui concerne 10 % de la population française, en grande majorité des hommes. Ils peuvent se rendre en cure thermale pour la traiter.
Les infections du tractus urinaire : ce qu’il faut savoir
Les infections du tractus urinaire sont celles qui atteignent les reins (pyélonéphrite), la vessie (cystite), les uretères et l’urètre (l’urétrite). Elles se manifestent à travers des douleurs ou une sensation de brûlure au moment d’uriner. Les femmes qui ont une activité sexuelle sont plus souvent touchées par ces infections. La cure thermale est une option thérapeutique possible quand la pathologie devient chronique.