Une cure thermale conventionnée dure 18 jours. Si vous êtes actif, entre la vie professionnelle et la vie de famille, il est parfois difficile de réserver plus de 2 semaines dans son emploi du temps pour profiter des soins thermaux. De plus, ces derniers s’accompagnent rarement d’un arrêt maladie. Quelles sont alors les solutions qui s’offrent à vous pour vous rendre en séjour thermal ?
La cure thermale se fait normalement sur les congés payés
De manière générale, en tant qu’actif, vous devez poser des congés pour bénéficier de votre cure thermale. Les 18 jours de soins correspondent à 3 semaines de traitement, du lundi au samedi. Le dimanche ne compte pas, car il s’agit d’un jour de repos. Au total, vous devrez donc demander environ 15 jours de congés (du lundi au vendredi).
Il est également possible de négocier avec votre employeur des congés sans solde (sans indemnités), si vous en avez les moyens et que vous ne souhaitez pas utiliser vos congés indemnisés. Notez que si vous détenez un compte épargne-temps mis en place par votre entreprise, et que vous l’avez alimenté, vous pouvez l’utiliser pour obtenir un financement durant votre congé sans solde.
Cure thermale avec un arrêt maladie : est-ce possible ?
En principe, vous ne pouvez pas bénéficier d’un arrêt maladie (aussi appelé arrêt de travail ou congé maladie) pour partir en cure thermale. Pourquoi ? Car l’arrêt maladie concerne généralement des situations d’urgence où vous avez besoin de cesser immédiatement toute activité, pour vous reposer et pour récupérer de votre maladie. Votre état doit être constaté par un médecin, qui remplit alors un certificat médical que vous devez remettre sous 48 heures à votre employeur (parfois plus selon la convention collective).
Or, la cure thermale traite principalement des maladies chroniques, la plupart desquelles ne nécessite pas une prise en charge d’urgence (arthrose, rhumatisme, asthme, eczéma…). Il est donc rare que votre médecin vous arrête pour vous envoyer d’urgence en cure thermale.
En revanche, si vous êtes déjà en arrêt maladie (de longue ou de courte durée), vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire une cure thermale, si cela constitue un traitement adéquat par rapport à votre situation. Vous pourrez alors profiter des bienfaits de la médecine thermale pendant votre congé maladie.
La cure thermale du soir : une solution pour les actifs
Pour concilier la vie active et la cure thermale, certaines stations proposent des soins en fin d’après-midi ou en soirée. Ce service est adapté aux curistes qui vivent à proximité de la station thermale et qui souhaitent concilier cure thermale et activité professionnelle. Les soins se déroulent généralement en fin d’après-midi ou en soirée, par exemple de 17 heures à 20 heures, sur une durée de 18 jours. Ces cures thermales fonctionnent comme les autres cures conventionnées : elles nécessitent une prescription médicale et sont prises en charge par la sécurité sociale.
La mini-cure thermale (1 à 12 jours) : une solution pour ceux qui manquent de temps
Si votre emploi du temps ne vous permet pas de libérer 18 jours, une autre solution consiste à vous rendre en mini-cure thermale, d’une durée de 1 à 12 jours. À la différence de la cure thermale conventionnée, la mini-cure est accessible sans prescription médicale. Elle propose des thématiques entre santé et bien-être, et est prodiguée par des professionnels de santé, dans le même environnement médical que la cure thermale. Vous pouvez par exemple vous y rendre pour profiter de soins thermaux post-covid, fibromyalgie, acouphènes, etc. Notez que la mini-cure thermale n’est pas prise en charge par l’assurance maladie et reste donc à vos frais.
5 mini-cures thermales pour vous ressourcer en un rien de temps
Si vous êtes actif, la cure thermale du soir et la mini-cure vous offrent donc davantage de souplesse pour bénéficier de soins thermaux. Autrement, il vous faudra poser des congés ou alors, si vous bénéficiez déjà d’un congé maladie, intégrer la cure thermale dans cette période d’arrêt.