Suite de chirurgie plastique et reconstructrice
Les reconstructions plastiques et reconstructrices ont pour but d’améliorer l’esthétique, que ce soit à la naissance ou après une maladie, un accident, une intervention. Sont concernés par exemple le traitement des cicatrices, les reconstructions post-cancer (cancer du sein en particulier), les malformations, les chirurgies réalisées après un amaigrissement massif ou une brûlure, etc.
Après une chirurgie plastique et reconstructrice, la cure thermale en dermatologie va permettre d’atténuer les cicatrices hypertrophiques ou rétractiles, d’accélérer la cicatrisation et d’améliorer les douleurs et la mobilité fonctionnelle associées.
La cure thermale : limiter les séquelles physiques et psychologiques
La cure thermale en dermatologie peut être prescrite à la suite d’une chirurgie plastique reconstructrice. La cure thermale apparaît comme une solution de choix pour limiter les séquelles cutanées, gagner en mobilité (souplesse de la peau retrouvée) et accompagner la reconstruction. Les soins vont permettre de réduire les éventuelles douleurs, restaurer le tonus, réhydrater la peau et accélérer la cicatrisation.
Au-delà des bienfaits cutanés, les patients trouvent également en la cure un lieu convivial où ils échangent entre eux, sont accompagnés dans la réappropriation de l’image et se détendent grâce aux consultations psychologiques, aux ateliers maquillage, à la sophrologie, au coaching, aux activités physiques adaptées, etc.
Contre-indications :
Infections (bactériennes, virales, fongiques, parasitaires, dermatoses bulleuses), état général dégradé (insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, mobilité très réduite), contexte psychologique défavorable, échec des cures antérieures.
En pratique :
Qui prescrit ? Le médecin traitant ou le dermatologue
Comment ? Pour une prise en charge par la Sécurité sociale, un formulaire est à remplir et à renvoyer à la caisse d’assurance maladie, la cure dure alors 3 semaines. Un simple certificat de non contre-indication suffit pour une cure courte (1 à 2 semaines, non remboursée).
Où ? 9 stations thermales en France possèdent une orientation dermatologie
Et une fois sur place ? Le médecin thermal prescrit 72 soins sur 18 jours.
Où faire ma cure?
9 stations thermales en France possèdent une orientation Dermatologie.