Comment soulager les maladies chroniques artérielles, vasculaires, veineuses et lymphatiques, qui touchent plus de la moitié de la population française ? Peut-on améliorer leurs symptômes de manière durable ? Quel soin se montre efficace dans leur prise en charge ?
Focus sur le couloir de marche, célèbre soin de la cure thermale.
Les bienfaits d’une action par le mouvement
Durant ce soin collectif de dix minutes, les curistes suivent un parcours de marche à contre-courant dans une piscine d’une profondeur de 60 à 75 cm, dont le sol est travaillé d’aspérités afin de masser la voûte plantaire. L’eau thermale, de 26 à 29°C, est parcourue de bulles d’air aux vertus apaisantes. Répété chaque jour pendant trois semaines, cet exercice représente un effort conséquent pour les curistes, qui l’apprécient cependant car il constitue une rééducation active de la circulation veineuse.
En effet, la circulation sanguine dépend de l’activité musculaire, particulièrement au niveau des mollets, dont chaque contraction éjecte du sang vers le cœur. On parle d’effet de pompe. Le mouvement effectué dans le couloir de marche permet alors de muscler et de restaurer à la fois le fonctionnement de la pompe du mollet et de celle, plus accessoire, de la plante du pied.
Un soin bénéfique à de nombreuses pathologies
La plupart des établissements thermaux qui disposent d’un agrément pour les orientations phlébologie et maladies cardio-artérielles sont habilités à proposer un couloir de marche à leurs curistes, pour répondre à de nombreux troubles.
- Formes sévères d’insuffisance veineuse avec œdème et retentissement cutané : l’exigence de la marche améliore la circulation sanguine
- Séquelles de phlébite : l’effet contention du couloir de marche associé à la mobilité de la jambe peut être indiqué pour soulager les symptômes post-thrombotiques
- Artériopathie des membres inférieurs : le soin est alors réalisé en eau carbogazeuse qui possède un effet vasodilatateur
Le couloir de marche est également un soin complémentaire en rhumatologie. Selon Javier Garcia, médecin et directeur de la station thermale de Saint-Amand-les-Eaux « quand un patient présente des problèmes articulaires, il y a souvent une compression des systèmes veineux. Les gens qui ont des problèmes articulaires ont donc aussi souvent des problèmes circulatoires ». Les cures en double orientation phlébologie-rhumatologie se révèlent alors très efficaces quand la pompe du mollet est altérée par l’arthrose des genoux et des hanches.
Trois questions au Dr Patrick Carpentier, Professeur Émérite de Médecine Vasculaire à l’Université Grenoble-Alpes
À qui s’adresse le couloir de marche ?
Il est particulièrement adapté aux personnes souffrant de lourds dysfonctionnements circulatoires. L’exercice est aussi recommandé pour les formes pathologiques moins sévères car il agit comme un déclic pour les curistes, qui réalisent les bienfaits de la marche et de l’effet de contention. Ils sont plus motivés à adopter ces gestes au quotidien. Le couloir de marche se montre aussi efficace pour soulager les pathologies lymphatiques comme les lymphœdèmes, ou encore les maladies cardio-artérielles comme l’athérosclérose.
Quels sont les soins complémentaires au couloir de marche ?
Cet exercice s’accompagne d’autres soins qui en renforcent les effets, tels que :
- Le massage sous affusion d’eau thermale, afin d’assouplir la peau qui a tendance à se rigidifier au niveau de la cheville à cause de la mauvaise circulation sanguine.
- Le bain bouillonnant en baignoire, décontractant, qui stimule la microcirculation.
- La douche alternant des jets chauds et froids sur les jambes pour dissiper la lourdeur des jambes.
- La piscine de mobilisation en cure à orientation rhumatologie afin de travailler les articulations chez les patients présentant une insuffisance veineuse.
Comment prolonger les bienfaits du couloir de marche après la cure thermale ?
La pratique d’une activité physique comme une marche régulière, sans interruption, avec un chaussage correct (pas de talons, de pantoufles ou de tongs) est ce qu’il y a de mieux pour bien amorcer la pompe du mollet. Les chaussettes à compression élastique, dont le port est prescrit et suivi par un médecin, représentent un bon traitement de l’insuffisance veineuse.
Enfin, contrôler son poids est évidemment important sur le long terme. Tous ces conseils sont apportés lors des programmes d’éducation thérapeutique en cure thermale afin d’en pérenniser les effets.