Bains, douches, massages, inhalations… Les établissements thermaux proposent de nombreux soins à base d’eau thermale. Ils permettent de soulager de multiples pathologies. Comment ces soins sont-ils sélectionnés en fonction de vos besoins ? Qui établit le parcours de soin ? Comment se déroule une cure thermale conventionnée ? Voici un tour d’horizon des différents parcours de soin pour tout comprendre au programme de votre prochaine cure thermale !
Première étape : la prescription des soins thermaux par le médecin thermal
Dans le cas d’une cure thermale conventionnée prise en charge par l’assurance maladie, le curiste doit obligatoirement consulter un médecin thermal à son arrivée en station. Lors de cet échange, le médecin définit avec lui un programme de soins personnalisé, en fonction de la ou des pathologies à traiter et du parcours personnel du curiste. Cette ordonnance précise le nombre de séances et éventuellement les modalités d’administration des soins qui seront dispensés lors de la cure thermale. Chaque curiste possède donc son propre programme, construit sur-mesure avec un professionnel de santé et adapté à ses besoins.
En pratique : le parcours de soin, comment ça se passe ?
Une fois l’ordonnance médicale obtenue, l’établissement thermal établit le planning des soins thermaux : c’est l’emploi du temps du curiste, qui comprend les horaires de tous les soins qui lui seront dispensés lors de ses 18 jours de cure conventionnée. Ils ont généralement lieu le matin, à raison de 4 à 6 soins par jour pendant toute la durée de la cure thermale. Ils peuvent être individuels (massages, bains, etc), ou collectifs (exercices en piscine). Les après-midis sont souvent consacrés aux activités personnelles ou aux activités de prévention de santé : ateliers physiques, de relaxation, groupes de paroles…
Quels sont les soins proposés lors de la cure thermale ?
Les cures thermales combinent différents types de soins, dont certains sont communs à toutes les cures. Ces soins sont délivrés par des agents thermaux et des professionnels de santé, selon le protocole défini par un médecin thermal généraliste voire spécialiste. On distingue plusieurs familles de soins thermaux :
L’hydrothérapie externe
Ces soins emblématiques de la cure thermale reposent sur une mise en contact de la peau avec l’eau thermale. Ils sont dispensés dans de nombreuses cures, notamment en orientation rhumatologie, phlébologie et dermatologie pour leurs vertus relaxantes, tonifiantes, antalgiques et anti-inflammatoires. On distingue notamment :
- les bains et douches d’eau thermale
- les aérobains (bains bouillonnants ou avec jets d’air massants)
- les bains et douches locaux destinés à soulager certaines zones douloureuses
- les douches au jet
- les douches et massages sous affusion
- les compresses d’eau (tissus imbibés d’eau thermale chaude)
- les soins en piscine : couloir de marche, mobilisation en piscine pour favoriser l’exercice musculaire et la circulation sanguine
- les étuves locales à base de vapeur d’eau
L’hydrothérapie interne
Les soins d’hydrothérapie interne mettent en contact les muqueuses avec l’eau thermale, dont les minéraux et oligo-éléments pénètrent directement dans le corps pour le nettoyer et le décongestionner. Ces techniques sont souvent exploitées dans les cures en orientation des voies respiratoires et affections digestives :
- la douche nasale, gingivale ou pharyngée
- l’aérosol : inhalation de particules d’eau thermale à l’aide d’un masque
- le gargarisme : lavement de l’intérieur de la bouche et de la gorge
- l’irrigation nasale (nettoyage des fosses nasales)
- la douche intestinale (lavement à l’eau thermale)
La pélothérapie (bains de boue)
Composées d’argile et d’eau thermale, les boues thermales sont appliquées sur certaines zones du corps afin de soulager les douleurs articulaires et musculaires. Elles sont administrées sous forme de bains, d’illutations (application à même la peau) ou encore de cataplasmes.
Les cures de boisson
En complément des soins d’hydrothérapie classiques, le médecin thermal peut prescrire une cure de boisson thermale, aussi appelée cure de diurèse. Elle agit sur le corps de l’intérieur afin de réhydrater et de ressourcer l’organisme en profondeur. Ces bienfaits diffèrent selon les caractéristiques de l’eau thermale et la quantité consommée. Souvent utilisée pour ses vertus diurétiques, la cure de boisson est très efficace dans les affections métaboliques et affections urinaires.
Et après les soins : l’éducation thérapeutique pour compléter votre parcours en cure thermale
Afin de permettre une prise en charge globale des patients, de nombreux établissements thermaux organisent des programmes d’éducation thérapeutique complémentaires aux soins d’hydrothérapie. Ces ateliers permettent de s’informer pour apprendre à mieux vivre avec la maladie et à diminuer les douleurs au quotidien. Ils sont l’occasion d’échanger avec d’autres curistes et d’intégrer les bons réflexes pour prolonger les bienfaits de la cure, même de retour chez soi.
La durée et la fréquence de ces ateliers varient en fonction de la pathologie traitée, mais tous sont dispensés par des professionnels de santé spécialement formés à ces enjeux : infirmiers, kinésithérapeutes, nutritionnistes, psychologues…