Pour soulager vos douleurs et ressourcer votre corps, les cures thermales utilisent les bienfaits de l’eau thermale à travers de nombreux soins. Douches et bains sont ceux auxquels on pense le plus souvent, mais une partie du traitement consiste aussi, tout simplement, à boire de l’eau thermale. Principe, durée, pathologies traitées… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la cure de boisson thermale.
L’eau thermale est-elle potable ?
Issue de réserves souterraines naturelles, l’eau thermale se charge en minéraux et oligo-éléments au contact des roches qu’elle traverse. Sa composition dépend donc des minéraux présents dans le sol : elle peut être potable, ou au contraire impropre à la consommation si sa minéralisation est trop importante.
La plupart des sources thermales étant potables, vous avez sûrement déjà bu de l’eau thermale ! Les eaux thermales de Vittel, Evian-les-bains, ou encore Contrexéville sont en effet commercialisées sous forme de bouteilles que vous pouvez acheter et consommer partout en France. Des fontaines d’eau thermale sont même librement accessibles pour les curistes dans certaines stations thermales.
Quelles sont les différences entre eau de source, eau minérale et eau thermale ?
- L’eau de source est une eau d’origine souterraine, captée au niveau d’une source naturelle ou d’un puits. Elle est naturellement potable (non polluée et non contaminée par des bactéries ou virus). Elle ne doit pas subir de traitement de désinfection, contrairement à l’eau du robinet à laquelle est souvent ajouté du chlore pour détruire les germes.
- L’eau minérale naturelle répond aux mêmes exigences que l’eau de source, et provient aussi d’un gisement souterrain. Contrairement aux eaux de source, dont la minéralisation peut varier au cours du temps, l’eau minérale possède des caractéristiques physico-chimiques stables : sa température d’émergence et sa teneur en minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, sodium, sulfate, etc.) ne varient pas.
- L’eau thermale est une eau minérale naturelle bénéfique pour la santé. Ses vertus thérapeutiques sont exploitées en cure thermale, lors d’une cure de boisson ou dans des produits cosmétiques.
Qu’est-ce qu’une cure de boisson ?
Dans le cadre du parcours de soin, certains établissements thermaux proposent des cures de boisson, aussi appelées cures de diurèse. Comme pour les autres soins thermaux, la consommation d’eau thermale fait l’objet d’une prescription médicale par le médecin thermal. En fonction de la pathologie à traiter, de l’âge et du poids, il détermine la quantité précise d’eau thermale que le curiste doit boire (en général un à deux verres par jour), ainsi que le moment d’administration. Le curiste est équipé d’un verre gradué qui lui permet de suivre son traitement facilement.
Quels sont les bienfaits de la cure de boisson thermale ?
La cure de boisson permet de profiter pleinement des vertus thérapeutiques de l’eau thermale. Elle agit sur votre corps de l’intérieur et permet de compléter les soins de balnéothérapie, afin de vous réhydrater et de vous ressourcer en profondeur. Ces bienfaits diffèrent selon les caractéristiques de l’eau thermale et la quantité consommée lors de la cure de boisson.
La cure de boisson, pour quelles pathologies ?
- les affections urinaires et digestives du fait des vertus régulatrices et antiseptiques de l’eau thermale ;
- les maladies métaboliques (obésité, diabète) grâce aux propriétés coupe-faim des eaux thermales riches en minéraux;
- les rhumatismes et problèmes musculaires grâce aux effets positifs sur l’hydratation globale du corps ;
- le stress, la fatigue et les problèmes de concentration du fait de la forte teneur en minéraux de certaines eaux thermales.
Les eaux thermales et leurs vertus thérapeutiques
Nature des eaux | Localisation géographique dominante | Bienfaits majeurs et orientations thérapeutiques associées |
Eaux sulfurées | Pyrénées (zone axiale) | Vertus antibactériennes → affections des voies respiratoires (asthme, rhinites, bronchites, otites) |
Eaux sulfatées | Pyrénées nord, Alpes, Vosges | Vertus diurétiques, détoxifiantes et laxatives → affections urinaires, digestives et maladies métaboliques |
Eaux chlorurées | Pyrénées nord, Alpes, Jura, Savoie | Stimulation de la croissance → troubles du développement chez l’enfant, rhumatologie, neurologie |
Eaux bicarbonatées | Massif Central | Vertus digestives et cicatrisantes, régulation de l’appétit → affections digestives, dermatologie |
Eaux oligométalliques, oligominérales | Bassin aquitain | Renforcement du système immunitaire → orientations multiples |
Eaux caractérisées par un élément rare (arsenic, cuivre, fer, calcium, magnésium, lithium) | Massif Central | Traitement des problèmes cutanés (cuivre, zinc), carences alimentaires (fer, calcium), allergies (arsenic), stress (magnésium, lithium) → orientations multiples |
Comment bénéficier d’une cure de boisson ?
Vous pouvez :
- Participer à une mini-cure en consommant l’eau thermale librement disponible dans les fontaines des établissements thermaux.
- Suivre une cure de boisson prescrite par un médecin thermal, dans le cadre d’une cure thermale conventionnée de 18 jours si vous souffrez d’une maladie chronique.
Des bienfaits prouvés par la science
En 2007, une étude clinique menée sur 39 patients a mis en évidence les propriétés curatives de la cure de boisson. Les résultats de l’essai ont montré que la consommation de 200 à 300 ml d’eau sulfatée et bicarbonatée calcique et magnésienne pendant deux semaines permettait d’améliorer la digestion des patients.
Pour profiter des bienfaits de la cure de boisson, réservez dès maintenant votre cure thermale en cliquant sur le bouton ci-dessous.